Petersime et Cidape en Algérie : un vrai succès
Grâce à son distributeur Cidape, Petersime bénéficie d'un positionnement très solide sur le marché algérien de la volaille, et ce, depuis plus de 40 ans. Les 9 et 10 septembre, Petersime a convié ses clients algériens au siège social de la société pour assister à une édition spéciale Algérie de la Conférence sur les performances du secteur avicole (CPSA).
L'évènement a été l'occasion pour les participants de débattre de divers sujets liés à la gestion des couvoirs tels que le transport des poussins, la sécurité biologique, le développement embryonnaire, etc. Comme à l'accoutumée, les participants ont amplement eu le temps d'échanger leurs impressions. La conférence a été suivie d'une visite au salon SPACE de Rennes, en France.
L'accouvage est en plein essor en Algérie. Cidape a atteint une capacité d’incubation totale de 13,5 millions d'œufs par semaine entre 2010 et 2013, à la fois grâce à des extensions et à de nouveaux couvoirs. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des projets les plus récents.
- En 2012-2013, M. Adel Salem, propriétaire de la société Groupe Salem Avicole SARL, a installé un nouveau couvoir d'une capacité d’incubation hebdomadaire de 691 200 œufs, équipé d'incubateurs BioStreamer™ de Petersime. Petersime s'est également chargée de la conception, de l'ingénierie, de la livraison et de l'installation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le couvoir fait partie d'une usine intégrée de volailles comprenant une usine d'aliments, des bâtiments d’élevage de reproductrices et de poulets de chair et un abattoir. Groupe Salem Avicole SARL est l'une des toutes premières filières intégrée du pays.
- M. Farid Ferhat, président-directeur général des Grands Couvoirs de Tizi-Ouzou, et M. Kamel Rahmani, président-directeur général de Coq Hodna, ont tous deux investi dans les technologies Petersime en 2010. Ils ont porté leur choix sur les incubateurs AirStreamerPlus™ et ont constaté une amélioration immédiate de l'uniformité, de la viabilité et des performances post-éclosion de leurs poussins. Ils ont également vu une augmentation de leur taux d'éclosion allant jusqu'à 2 %, tout particulièrement pour les œufs de bandes très jeunes ou anciennes.
- En 2011, le couvoir Messavic, situé à Boufarik, s'est agrandi de 5 incubateurs et 3 éclosoirs. Son propriétaire, M. Messani, possède déjà deux couvoirs pour poulets de chair et prévoit d'en construire un supplémentaire équipé des toutes dernières technologies à chargement unique (incubateurs BioStreamer™ avec toutes les sondes Embryo-Response Incubation™).
- La technologie Petersime a été également choisie chez Hubbard Algérie avec les incubateurs classiques de petite taille conçus pour la production de reproductrices. Les premières machines ont été installées en 2008, suivies par l'achat de machines supplémentaires en 2010, puis en 2012. La capacité d'incubation totale dépasse aujourd'hui les 460 800 œufs par semaine.
- Les sociétés productrices de poules pondeuses ont également opté pour Petersime. M. Khaled Lounis, président-directeur général d'El Mazraa Lounis SARL, a construit en 2011 un couvoir d'une capacité d’incubation hebdomadaire de 364 800 œufs équipé d'incubateurs Classiques.
- M. Mahraz, propriétaire d'un couvoir à Djelfa, a lui aussi commandé en 2011 un couvoir clé en main pour la souche chair d'une capacité de 806 400 œufs par semaine. Il a ainsi pu donner de l'espace aux poulettes pondeuses du premier couvoir.
- Pour terminer, la technologie Petersime a également convaincu les sociétés algériennes productrices de dinde. Le secteur est relativement jeune mais en plein essor. M. Khider, propriétaire de AV Khider EURL, est le premier producteur de dinde du pays. Son couvoir, d'une capacité de 677 376 œufs par semaine, est équipé de 24 incubateurs Classiques à 8 chariots qui sont spécialement conçus pour les œufs de dinde.
TECHNIQUE/BUSINESS
CONTACT
Voir la page Facebook Djamel BELAID
SITE HEBERGE
PAR www.1and1.fr
(coût de notre abonnement mensuel 12€). Une moyenne de 400 vues chaque jour.
PUBLICATIONS
ITGC 2015 211 pages.
LIENS CONSEILLES
Céréales, transfert de technologie
FICHES TECHNIQUES DU MAROC
GUIDES TECHNIQUES
Super guides de cultures.
Une expérience pour l'Algérie****.
Construction de semoir
(aller en bas de la page)
Alternatives Rurales Pratiques agricoles au Maghreb
Revue agronomique
Matériel agricole
Site Amis de P. RAbhi
TUNISIE
Témoignages sur le semis direct.
E L E V A G E
Conseil en élevage en Algérie
Cailles dans un garage
OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT
Ghriss Mascara - Algérie | Un fellah fabrique une ... - YouTube
Technique artisanale.
Huile de menthe.
Principe: par distilation. Usage: bloquer la germination des pommes de terre
Semoir semis-direct:
www.youtube.com/watch?v=SJcHIT7HY3c
Démarche cluster Unido * * * *
Comment développer son activité au sein d'un cluster
dans sa région. Cas de l'olive à Bouira.
Utiliser le fumier
des élevages.
Des entreprises DZ proposent des pompes agricoles solaires.
Semences de ferme.
Espaces verts machine élagage taille
Elagage des arbres en ville ou en verger.
www.youtube.com/watch?v=uX3dgBNigRU
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Irrigation nano
au Maroc.
Semoir Semis direct Irakien****
Ras Ar-Rumuh - YouTube
Grass Farmer 1414 - YouTube
Pour semer la jachère pâturée
Aquatrad Subsurface Drip System
www.youtube.com/watch?v=-DBdZ1XvRAo
ACTU ENTREPRISES
Tapis et revêtements (Algerian Bovines)
C O U P DE C O E U R
قناة الشروق - تقنية البذر المباشر ITGC - semis ... - YouTube
Crème au chocolat - chef iatto tv - YouTube
"Danettes" au lait de soja et agar-agar
Solution Profert Azosul
Conseils de Mohamed MAYOUF
Désherbage bio - YouTube
www.youtube.com/watch?v=q7Wyv0uTfp8
Betterave sucre au Maroc
Barak Allah oufik Si Abdeslam.
SITES .FR
SITES .DZ
www.crstra.dz
www.inpv.dz
www.itgc.dz
LE SITE.
Ce site vise à réaliser une veille technologique concernant l'agriculture en milieu semi-aride. Nous proposons ainsi de réaliser un transfert de technologie. Beaucoup d'agriculteurs et agronomes sont à l'origine de techniques innovantes, nous essayerons de mieux les faire connaître.
L'auteur de ce site est un ingénieur agronome ayant travaillé sur le terrain en Algérie (Batna) et en France (Oise). Passionné d'agronomie et d'une curiosité insatiable, il se propose d'être un "passeur de savoir".
ps: les contributions externes sont les bienvenues.
Mot d'ordre du site
"Une idée nouvelle par jour".
Merci pour votre intérêt, la moyenne des consultations du site est de 200 par jour.