Faire des fromages, un moyen de gagner plus avec le lait.
La montagne est une zone spécifique. Nous proposons quelques études de développement rural et agricole en zone de montagne.
LivreAgricultureMontagne.pdf
Document Adobe Acrobat [440.3 KB]
Il existe une production artisanale de sel en Kabylie. Cette production pourrait être valorisée pour être commercialisée localement mais aussi être exportée comme produit du terroir. La communauté algérienne en France et Canada pourrait être très intéressée.
BrochureSelKabylie.pdf
Document Adobe Acrobat [389.6 KB]
En zone plantée de chênes, la culture de truffe est possible. Cela mérite d'être testé en Algérie.
BrochureTruffe.pdf
Document Adobe Acrobat [873.9 KB]
Produire du gaz avec le fumier de vache.
K A B Y L I E ,
A U R E S ,
B A B O R S A G R I C U L T U R E D E M O N T A G N E
LIEN:
Nous vous recommandons le site de l'association Agriculture de montagne DZ.
AGRICULTURE DE MONTAGNE, VERS QUEL TYPE DE DEVELOPPEMENT?
Djamel BELAID 27.04.2014
Sur le blog « Paysans d'Algérie » de Mohamed Naïli on peut lire cet appel lancé par un lecteur: « Je lance un débat aux économistes ruraux du BNDER et de l’INA, y a -t-il un modèle Économique pour faire vivre de sa terre un paysan kabyle (je vous rappelle, qu’il possède quelques champs en pente) et les autres champs qui l’entoure sont abandonnées par leur propriétaire puisqu’ils vivent en ville et se nourrissent des conteneurs des agro-importateurs ». Cette interrogation date du 4 juillet 2011 mais n'a rien perdu de son actualité.
NE JAMAIS PERDRE ESPOIR
Tout d'abord, il ne faut pas désespérer. Il ne faut jamais perdre espoir quant au développement économique de la rive sud de la Méditerranée et en particulier de l'agriculture algérienne. Le lecteur fait allusion aux agro-importateurs. Ils causent un tort incommensurable à l'économie. Faut-il pour autant battre en retraite? Dans le cas de la tomate industrielle, malgré des importations de concentré de tomates, le groupe Benamor a continué d'investir. Son pool agronomique constitué de cadres algériens a su trouver les moyens techniques pour tripler les rendements dans les champs des producteurs de tomates sous contrat. Grâce à des techniques innovantes les serres du groupe produisent aujourd'hui des milliers de plants de tomate.
Par ailleurs, croire que le patriotisme économique est définitivement mort en Algérie serait une erreur. Peut-on croire réellement qu'au sein des institutions il n'y a pas des patriotes que révulse le taux actuel de chômage des jeunes? Par ailleurs, il faut compter avec la pression constante que font peser les demandeurs d'emplois.
Aussi, il s'agit de trouver les moyens afin de développer l'économie et en particulier dans les zones rurales. Les différents programmes des pouvoirs publics afin de favoriser l'investissement sont autant d'opportunités à saisir
PLURIACTIVITE, UNE NECESSITE EN ZONE RURALE
Comment faire vivre un paysan sur un champs en pente est-il demandé plus haut. A cela, le pluriactivité peut être une solution: compter sur le travail de la terre mais également sur des activités à forte valeur ajoutée. Un première idée qui vient à l'esprit concerne la valorisation des produits agricoles. Pour un producteur de lait, la première chose à proposer est de fabriquer des fromages.
Une autre activité peut être de créer des sociétés de services dont de services agricoles. Dans l'exemple de la culture des oliviers très présente en zone de montagne, la rentabilité est actuellement faible. Un des points négatif vient de la récolte. Celle-ci est manuelle et revient cher. Les arbres sont peu entretenus et produisent peu. Or la demande en huile d'olive reste forte. Une des pistes pourrait être de créer des sociétés de travaux agricoles. Ce type d'entreprise s'engagerait par exemple à réaliser une récolte mécanique. Le propriétaire s'engageant à payer en numéraire ou en cédant un pourcentage de la récolte. Les services pourraient également comprendre un « pack » travail du sol et fertilisation ou une taille. De telles initiatives pourraient être lancées prioritairement dans les zones ou des huileries sont à la recherche d'olives à presser.
Un autre activité peut consister en l'agrotourisme par la création de gîtes ruraux. Dans le cas de la région de Tizi-Ouzou, il faut compter avec la possibilité d'une clientèle émigrée et d'une clientèle venant des grands centres urbains tout proches.
EN ZONE DIFFICILE, INTENSIFIER
La région de Tizi-Ouzou présente la particularité de développer la production laitière. D'énormes progrès ont été réalisés dans l'équipement d'étables. La question actuelle est la production de fourrages. En la matière l'intensification de la production et la réalisation d'échanges avec la plaine sont à considérer.
L'intensification fourragère est loin d'être menée à terme. Il s'agit de développer la culture de fourrages verts les plus adaptés aux conditions locales: sorgho, bersim, luzerne. A ce titre l'irrigation est déterminante. Comment capter plus d'eau de pluie et d'eau de ruissellement? Il s'agit par ailleurs d'utiliser le fumier des étables comme fertilisants. Des solutions originales sont à rechercher comme la fabrication de composts organique à base de bois raméal fragmenté (BRF). En effet, les taillis peuvent fournir une abondante matière première. D'autres solutions telle la plantation d'arbustes fourragers sont à explorer. Quant au foin on peut penser à mieux organiser les échanges avec les producteurs de la plaine. Il pourrait être possible de leur échanger du foin contre des quantités de fumier ou de compost de BRF1.
Les zones de montagnes représentent un agrosystème particulier. Elles sont souvent fortement peuplées. Des possibilités de développement rural existent. Cela passe par la pluriactivité ainsi qu'une agriculture durable à forte valeur ajoutée. D'où l'impérieuse nécessité d'un mouvement associatif rural fort qui puisse encourager l'initiative et l'échanges d'expériences entre producteurs. Ce mouvement peut notamment bénéficier de l'aide technique et financière d'une diaspora. Plus qu'ailleurs, c'est aux pouvoirs publics de savoir déléguer une partie des responsabilités à des organisation agricoles représentatives.
1Une réflexion serait à mener avec les services forestiers quant à une production de composts verts dans les zones de montagnes.
PARTAGE D'EXPERIENCES SUR LA TRACTION ANIMALE : notes de voyage d'un paysan du Tarn dans le Massif des Bibans (Algérie)
Par Rémi Serres
A la demande de BEDE, je me suis rendu en Algérie du 09 au 19 décembre 2008 en qualité de membre de l'association PROMMATA (promotion du matériel moderne à traction animale) pour accompagner Nordine (chargé de mission BEDE) et Jo ballade (formateur de Prommata) et les assister dans un programme de démonstration et de formation sur un ensemble d'outils que nous avions embarqués avec nous. Cette action inscrite dans le programme de développement concerté du village de Tazla était attendue des villageois. BEDE avait prévu de déborder du cadre villageois et faire connaitre ce matériel alentour, car dans ces massif montagneux la traction animale reste l'unique moyens de mécanisation des travaux aux champs.
Notes de voyages en Algérie,
Rémi Serres
crefrance.ning.com/profiles/blogs/un-ch-ssis-baptis-kassine
TAZLA en Mission en Algérie |
Dates
: Du 12 au 18 décembre 2008
En partenariat avec :
BEDE
qui favorise la préservation de la biodiversité et l'utilisation des ressources locales et
l'association du village
qui travaille à la reconstruction et au développement de Tazla.
L'objectif de la mission : soutenir la volonté des paysans de Tazla d'intensifier les productions agricoles et les diversifier en amenant une Kassine équipée pour former les paysans à son
utilisation dans les figueraies et oliveraies et bientôt en maraîchage.
Cette première action a donné lieu à un véritable projet de développement agricole où PROMMATA a mené une
double interventionà l'automne 2009
: la formation de forgerons Kabyles à la fabrication de la Kassine et celle des paysans à son utilisation en maraîchage, culture de l'olive et de la
figue.
La troisième action, en février 2010 avait pour objectif "d'améliorer les conditions de productions des cultures maraîchères tout en augmentant la diversité et la quantité des légumes produits dans les
oasis de la willaya de Ghardaïa" par la formation des paysans utilisateurs auxquels ont avait présenté la Kassine.
|
Formation maraichage avec une kassine
www.youtube.com/watch?v=JgAFOOTRorY
Traction animale, la Kassine
La traction animale? Dans certaines situations, il n'y a pas mieux. Surtout que de tels outils améliorent considérablement les façons de
procéder.
Soutien aux communautés paysannes en Algérie - BEDE
Etable en Kabylie
Algerie : l'éleveur de Kabylie
Remarquez comment vers 3'50 l'éleveur présente sa parcelle de sorgho
irrigué. C'est la solution pour avoir du fourrage vert.
APICULTURE EN KABYLIE - YouTube
www.youtube.com/watch?v=okyNIhBwr2sPetits aménagements hydrauliques
Récupération de l'eau de pluie avec une bache plastique.
FABRIQUER DU SAVON AVEC L'HUILE D'OLIVE
TECHNIQUE/BUSINESS
CONTACT
Voir la page Facebook Djamel BELAID
SITE HEBERGE
PAR www.1and1.fr
(coût de notre abonnement mensuel 12€). Une moyenne de 400 vues chaque jour.
PUBLICATIONS
ITGC 2015 211 pages.
LIENS CONSEILLES
Céréales, transfert de technologie
FICHES TECHNIQUES DU MAROC
GUIDES TECHNIQUES
Super guides de cultures.
Une expérience pour l'Algérie****.
Construction de semoir
(aller en bas de la page)
Alternatives Rurales Pratiques agricoles au Maghreb
Revue agronomique
Matériel agricole
Site Amis de P. RAbhi
TUNISIE
Témoignages sur le semis direct.
E L E V A G E
Conseil en élevage en Algérie
Cailles dans un garage
OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT
Ghriss Mascara - Algérie | Un fellah fabrique une ... - YouTube
Technique artisanale.
Huile de menthe.
Principe: par distilation. Usage: bloquer la germination des pommes de terre
Semoir semis-direct:
www.youtube.com/watch?v=SJcHIT7HY3c
Démarche cluster Unido * * * *
Comment développer son activité au sein d'un cluster
dans sa région. Cas de l'olive à Bouira.
Utiliser le fumier
des élevages.
Des entreprises DZ proposent des pompes agricoles solaires.
Semences de ferme.
Espaces verts machine élagage taille
Elagage des arbres en ville ou en verger.
www.youtube.com/watch?v=uX3dgBNigRU
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Irrigation nano
au Maroc.
Semoir Semis direct Irakien****
Ras Ar-Rumuh - YouTube
Grass Farmer 1414 - YouTube
Pour semer la jachère pâturée
Aquatrad Subsurface Drip System
www.youtube.com/watch?v=-DBdZ1XvRAo
ACTU ENTREPRISES
Tapis et revêtements (Algerian Bovines)
C O U P DE C O E U R
قناة الشروق - تقنية البذر المباشر ITGC - semis ... - YouTube
Crème au chocolat - chef iatto tv - YouTube
"Danettes" au lait de soja et agar-agar
Solution Profert Azosul
Conseils de Mohamed MAYOUF
Désherbage bio - YouTube
www.youtube.com/watch?v=q7Wyv0uTfp8
Betterave sucre au Maroc
Barak Allah oufik Si Abdeslam.
SITES .FR
SITES .DZ
www.crstra.dz
www.inpv.dz
www.itgc.dz
LE SITE.
Ce site vise à réaliser une veille technologique concernant l'agriculture en milieu semi-aride. Nous proposons ainsi de réaliser un transfert de technologie. Beaucoup d'agriculteurs et agronomes sont à l'origine de techniques innovantes, nous essayerons de mieux les faire connaître.
L'auteur de ce site est un ingénieur agronome ayant travaillé sur le terrain en Algérie (Batna) et en France (Oise). Passionné d'agronomie et d'une curiosité insatiable, il se propose d'être un "passeur de savoir".
ps: les contributions externes sont les bienvenues.
Mot d'ordre du site
"Une idée nouvelle par jour".
Merci pour votre intérêt, la moyenne des consultations du site est de 200 par jour.