VINS D'ALGERIE GRANDS CRUS DE L'OUEST
Pour déguster et faire connaître en France les Grands Crus de l'Ouest voici la liste des distributeurs.
INDUSTRIES BRASSICOLES
LA VENTE D'ALCOOL EN ALGERIE
Les vins Algériens sont de renommée mondial.Le renouveau de la production (10% annuellement) crée de l'emploi et permet des économies et rentrées de devises.
BrochureViticulture.pdf
Document Adobe Acrobat [492.1 KB]
A L G E R I E ,
R A I S I N E T V I T I C U L T U R E
Le gréffage de la vigne FILAHA DZ OUACHEK - YouTube
Cas des zones rurales de montagnes et de - ciheam
Une étude sur la viticulture.
om.ciheam.org/om/pdf/a89/00801099.pdf
درس تحسيسي من أجل رفع المستوى الفكري العلمي لدى الفلاح
* * * * *
L'auteur met en ligne plusieurs vidéos sur les vignes
Irrigation de la vigne : le Languedoc-Roussillon
Algerie,Boumerdes,culture du raisin de table.
www.youtube.com/watch?v=hyiyl1kO0EA
لجزائر : الأخضر الدائم، زراعة و إنتاج العنب في ولايتي
De belles réalisations en matière de raisin de table.
CL200 futura pergola trentina
Potatrice per Pergola Mod BT Fulberto
Une façon de tailler qui est impressionante.
Potatura Verde
www.youtube.com/watch?v=pSvyRoz4vw0
Les facteurs agronomiques d'influence - Jacques Wery
Une conférence de haut niveau.
www.youtube.com/watch?v=fFKBAZdFH00
Avantages et inconvénients des principaux systèmes de conduite
Centre Technique Interprofessionnel de la Vigne et du Vin – Institut ... Le tableau suivant regroupe de manière simplifiée les avantages et ... Pergola, pergola
Production de Vin : L’Algérie à la traîne
La récolte de vin en Algérie est estimée aujourd’hui à moins d’un demi million d’hectolitres. Et l’ex-exportateur du vin dans le monde est aujourd’hui à la traîne de ses voisins du Maghreb, le Maroc et la Tunisie. L’Algérie ne compte, en effet, que quelques sites autour d’Alger et d’Oran.
La production de vin en Algérie a atteint en 2012 près de 400.000 hectolitres pour une superficie de 15.000 hectares. Alors que la consommation de l’alcool par l’Algérien reste l’une des plus élevées dans les pays musulmans avec 1 litre par habitant par an, selon un rapport de l’organisation mondiale de la santé publié récemment.
L’Algérie n’exportait que 20 % de sa production vers les marchés mondiaux, ce qui explique désormais que l’Algérie produit du vin en premier lieu pour la consommation de son citoyen.
Alors qu’il y a 50 ans l’Algérie produisait 18 millions hectolitres de vin sur une surface de 1,53 millions hectares. Elle était quatrième pays producteur de vins dans le monde.
Chez les pays voisins, la production est en progression à l’exemple du Maroc où pour une surface de 12.000 hectares, la production avoisine les 400.000 hectolitres. Alors que celle de la Tunisie est estimée actuellement à 350.000 hectolitres de vin pour une superficie de 10.000 hectares.
Le vin au Maroc
Le Maroc fait appel à des spécialistes étrangers...
www.youtube.com/watch?v=D1_FoSXRgVo
Le vigneron de Meknès
La vigne crée de l'emploi.
Vins du Maroc: les quatre domaines phares
Un groupe devenu géant, Les Celliers de Meknès et le Français Castel produisent sous différentes marques l’essentiel du vin marocain. Tour d’horizon.
13/02/2013
Les celliers de Meknès. Le premier groupe marocain exploite 2 000 hectares de vignes.
LES CELLIERS DE MEKNÈS
Le plus connu des vins marocains en France.
Le domaine : C’est le leader marocain avec 85 % de la production. Créé par Brahim Zniber en 1964, le groupe exploite 2 000 hectares sur Guerrouane, Beni M’tir et la seule AOC du Maroc, les Coteaux de l’Atlas. Une altitude élevée, les influences de l’Atlas, de l’Atlantique, de la Méditerranée et parfois du désert, le climat est propice à de bonnes maturations, sous un soleil généreux. De nouvelles installations ultra modernes (pressoirs pneumatiques, cuves inox, tables de tri, chai à barriques enterré, grande puissance de froid) complètent le dispositif.
Les vins : La gamme débute en rouge avec des vins de cépages merlot, cabernet-sauvignon, syrah, au fruité primaire, à boire comme de bons vins de soif. Ksar Bahia (AOG Beni M’Tir), à base de cabernet et syrah, est framboisé et épicé (50 dh). Puis Beauvallon (vendu en France sous le nom Domaine Riad Jamil), issu de macération carbonique de carignan élevée en fûts, est un vin très original, aux notes d’encens et de santal, aux tanins marqués, de garde, le plus marocain de tous (80 dh). En rosé, la cuvée Les Trois Domaines est un guerrouane gris, fruité et frais. Le rosé de syrah Riad Jamil, sur des notes de pomelo, a du tonus et du fruit. En blanc, le sauvignon Ksar Bahia est marqué par des notes variétales très Nouveau Monde et une finale poivrée. Le tout nouvel effervescent Crémant de l’Atlas présente une bulle fine, des notes de pomme verte, un rien dosé. Créé en 2001, le Château Roslane (AOC Coteaux de l’Atlas) retient toute notre attention. Le 1er cru blanc 2009 (190 dh), 100 % chardonnay vinifié et élevé cinq mois en barriques françaises, offre un fruit blanc mature, miellé et vanillé, citronné, avec une bouche ronde de style international (16/20). Le 1er cru rouge 2009 (210 dh), assemblage cabernet-sauvignon, merlot, syrah, offre un fruit rouge très mûr, des notes de poivron rouge, d’épices grillées, de tabac, avec une bouche structurée, encore boisée mais bien lissée (16,5/20).
> Importé par les Grands Chais de France.
THALVIN
Un domaine historique depuis 1927.
Le domaine : Entré dans le giron du groupe Zniber, Thalvin est un acteur historique au Maroc, fondé par un groupe belge en 1927. Son domaine d’Ouled Thaleb est installé dans la région de Benslimane, à l’est de Rabat. Avec 250 hectares en propre et l’apport de 800 hectares des vignerons de la région de Rommani, au sud de Rabat, le domaine élargit sa gamme et initie une politique de qualité développée par l’œnologue français Jacques Poulain. La cave est un témoin architectural de l’époque coloniale aux cuves béton, modernisée avec l’apport des techniques les plus récentes.
Les vins : En blanc, la Cuvée du Président 2011 (40 dh) offre des notes de fruits secs (12/20), le sauvignon Médaillon 2001 (80 dh), un fruit mûr et citronné (13/20). Suivent le S de Siroua 2011, un chardonnay sur la pêche, tout en rondeur (14/20), et le viognier Aït Souala 2010 (110 dh), encore boisé, aux notes d’abricot confit (14/20). La cuvée CB Initiales 2011 (150 dh) est un chardonnay fermenté en barriques, avec une matière ample et beurrée à la finale safranée (16/20).
En rouge, la cuvée Médaillon 2010 (cabernet et syrah, barriques) est framboisée, réglissée, à la bouche structurée (14/20). Le S de Siroua 2010 (syrah, barriques) est aromatique à la bouche fondue et épicée (15/20) (95 dh), le Aït Souala 2009 (arinarnoa, malbec, tannat, en cuves et barriques) est riche et structuré aux notes viandées (13 dh). La cuvée CB Initiales 2010 possède de la personnalité aromatique, un beau fruit rouge mentholé, une matière veloutée et structurée, apte à la garde (180 dh). Une verticale a fait ressortir le 2005, épicé et carné, à la bouche truffée et aromatique (17/20). La grande vedette de cette cave est la cuvée Tandem (200 dh) réalisée avec Alain Graillot, le célèbre vigneron de Crozes-Hermitage. Le 2010 est mûr, réglissé, avec une expression de fruits noirs frais, de pivoine, encore marquée par l’élevage. La bouche a de la densité, du fond, avec des tanins mûrs et aromatiques, une finale épicée. Un beau vin d’auteur qui se complexifie à la garde (17/20).
> Importé par les Grands Chais de France.
GROUPE CASTEL
Le numéro deux des vins marocains.
Le domaine : Après avoir racheté William Pitters à Bernard Magrez, Castel est le second acteur sur le territoire marocain, avec des vins plutôt destinés à l’exportation et mis en bouteilles en Europe. Avec plus de 1 000 hectares et des unités de production ultra modernes dans les régions de Meknès et Boulaouane, le groupe fait le pari de la qualité. Outre la gamme de vins de cépages Halana, en rouge et rosé, on trouve des cuvées de bonne facture comme Bonassia, Comtesse de la Courtablaise ou Larroque (vignoble franc de pied). Cheval de bataille du groupe, le Boulaouane est décliné en vin gris et rouge dans un vignoble situé au sud de Casablanca. Le Domaine Sahari Réserve (75 dh), issu du vignoble de Meknès, est un assemblage de syrah, grenache et carignan à la robe légère, au nez de fruit rouge compoté et épicé, à la bouche fruitée, aux tanins poivrés, très méditerranéen (14/20).
>Distribué par Nicolas.
LES DEUX DOMAINES
Gérard Depardieu y produit une cuvée de luxe !
(Lire l'interview de Gérard Depardieu : Le vin, la terre, la France, le fisc... et tout le reste)
Le domaine : Cette entité est dirigée par le groupe Bourchanin en maintenant des connections avec le groupe Castel.
Les vins : La cuvée Eclipse (AOG Guerrouane), assemblage grenache-syrah élevé cinq mois en fûts de chêne, flirte avec le haut de gamme. Le 2009 offre une robe dense, un nez discret de fruits rouges confits, d’épices, un boisé encore marqué. La bouche est généreuse, chaleureuse, sapide, avec des tanins épicés, veloutés par l’élevage. La finale poivrée, bien allongée, révèle un vin marqué par son climat (15/20).
Le guerrouane Lumière Gérard Depardieu est une cuvée de luxe issue de la collaboration de l’acteur avec Bernard Magrez. Le 2007 dévoile un nez vanillé, crémeux et confit, une bouche ample, généreuse et structurée, de la sucrosité, des tanins charnus et épicés, encore marqués par un boisé luxueux (200 dh). Plus international que marocain (16/20). Un petit vignoble de 8 hectares, Kahina (AOG Guerrouane, 150 dh), est toujours aux mains de Bernard Magrez. Le 2010 est sur le fruit rouge mûr, avec des notes vanillées et épicées, une bouche ronde, avec des tanins parfaitement intégrés, une finale poivrée et mentholée. Un équilibre réussi (16/20).
>Distribué par Bernard Magrez.
NB : les prix indiqués sont ceux pratiqués sur le marché marocain, en dirham. 10 dirham = 0,9 €.
Pierre Casamayor. La Revue du Vin de France
LUTTE CONTRE LE SEL
TECHNIQUE/BUSINESS
CONTACT
Voir la page Facebook Djamel BELAID
SITE HEBERGE
PAR www.1and1.fr
(coût de notre abonnement mensuel 12€). Une moyenne de 400 vues chaque jour.
PUBLICATIONS
ITGC 2015 211 pages.
LIENS CONSEILLES
Céréales, transfert de technologie
FICHES TECHNIQUES DU MAROC
GUIDES TECHNIQUES
Super guides de cultures.
Une expérience pour l'Algérie****.
Construction de semoir
(aller en bas de la page)
Alternatives Rurales Pratiques agricoles au Maghreb
Revue agronomique
Matériel agricole
Site Amis de P. RAbhi
TUNISIE
Témoignages sur le semis direct.
E L E V A G E
Conseil en élevage en Algérie
Cailles dans un garage
OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT
Ghriss Mascara - Algérie | Un fellah fabrique une ... - YouTube
Technique artisanale.
Huile de menthe.
Principe: par distilation. Usage: bloquer la germination des pommes de terre
Semoir semis-direct:
www.youtube.com/watch?v=SJcHIT7HY3c
Démarche cluster Unido * * * *
Comment développer son activité au sein d'un cluster
dans sa région. Cas de l'olive à Bouira.
Utiliser le fumier
des élevages.
Des entreprises DZ proposent des pompes agricoles solaires.
Semences de ferme.
Espaces verts machine élagage taille
Elagage des arbres en ville ou en verger.
www.youtube.com/watch?v=uX3dgBNigRU
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Irrigation nano
au Maroc.
Semoir Semis direct Irakien****
Ras Ar-Rumuh - YouTube
Grass Farmer 1414 - YouTube
Pour semer la jachère pâturée
Aquatrad Subsurface Drip System
www.youtube.com/watch?v=-DBdZ1XvRAo
ACTU ENTREPRISES
Tapis et revêtements (Algerian Bovines)
C O U P DE C O E U R
قناة الشروق - تقنية البذر المباشر ITGC - semis ... - YouTube
Crème au chocolat - chef iatto tv - YouTube
"Danettes" au lait de soja et agar-agar
Solution Profert Azosul
Conseils de Mohamed MAYOUF
Désherbage bio - YouTube
www.youtube.com/watch?v=q7Wyv0uTfp8
Betterave sucre au Maroc
Barak Allah oufik Si Abdeslam.
SITES .FR
SITES .DZ
www.crstra.dz
www.inpv.dz
www.itgc.dz
LE SITE.
Ce site vise à réaliser une veille technologique concernant l'agriculture en milieu semi-aride. Nous proposons ainsi de réaliser un transfert de technologie. Beaucoup d'agriculteurs et agronomes sont à l'origine de techniques innovantes, nous essayerons de mieux les faire connaître.
L'auteur de ce site est un ingénieur agronome ayant travaillé sur le terrain en Algérie (Batna) et en France (Oise). Passionné d'agronomie et d'une curiosité insatiable, il se propose d'être un "passeur de savoir".
ps: les contributions externes sont les bienvenues.
Mot d'ordre du site
"Une idée nouvelle par jour".
Merci pour votre intérêt, la moyenne des consultations du site est de 200 par jour.