Poules Pondeuses en élevage dans un bâtiment plein air
Itinéraire technique des poules pondeusesL'alimentation calcique démarre dès la phase d'élevage
La nutrition est le premier levier pour optimiser la qualité de la coquille. Pour Michel Richet, de Provimi, cela passe par une bonne gestion des apports de calcium et la maîtrise de l’intégrité hépatique.
La poule a tendance à s’engraisser, d’où l’importance d’une administration régulière d’hépatoprotecteur. Un foie « gras » a un impact négatif sur la qualité de coquille. - © P. Le Douarin
La poule exporte chaque jour environ 2 g de calcium pour constituer la coquille. L’apport quotidien de ce minéral dans l’aliment est indispensable: elle doit en consommer une quantité environ deux fois plus importante, compte tenu de la rétention calcique dans les os. « La période critique concernant la qualité de la coquille démarre après 55 semaines d’âge, constate Michel Richet, de la firme services Provimi. Mais la préparation alimentaire de la poule pour l’aider à mobiliser puis exporter du calcium commence au plus jeune âge. »
TAILLE DES PARTICULES
Le nutritionniste considère trois phases clés pour l’apport de calcium. La première concerne les six premières semaines d’âge, lors de la constitution du squelette. « Le dépôt de calcium dans les os doit être renforcé sur cette période. L’apport azoté favorise le développ e m e n t c o r p o r e l tandis que l’ajout du métabolite de la vitamine D3 influence la capacité d’absorption intestinale du calcium. » Vers 16 à 18 semaines, on augmente légèrement le niveau d’incorporation de calcium. Cela correspond à la période de maturité sexuelle et de formation de l’os médullaire (voir page 11). En ponte, l’apport de calcium dans les aliments croît progressivement de 3,4 à 4 % pour satisfaire l’exportation de coquille et la baisse d’assimilation. Parallèlement, la quantité de phosphore diminue de 3,6 à 3,1 %. « Un apport de phosphore trop important diminue la capacité à mobiliser le calcium dans l’os médullaire et la « production » de coquille sera moins importante la nuit. » L’une des caractéristiques de la poule est son appétit spécifique pour le calcium en fin de journée. Un repas doit être réalisé environ 3 heures avant l’extinction. Son ingéré calcique augmente de 10 à 20 %. Le jabot se dilate et la solubilisation du calcium augmente. Les sources de carbonate de calcium proviennent de carrières (calcaire) ou sont d’origine marine (coquille d’huître). L’apport dans l’aliment se fait aux deux tiers sous forme de semoulettes et pour un tiers sous forme de poudre. « L’objectif est de faire en sorte que la disponibilité du calcium soit progressive et se prolonge en deuxième partie de nuit, explique Michel Richet. La solubilité de la semoulette est plus lente que celle de la poudre. » Le nutritionniste pointe du doigt l’importance de préserver l’intégrité hépatique. « La poule a tendance à s’engraisser. Un foie « gras » aura une moindre capacité à métaboliser la vitamine D3. Les protéines de la membrane coquillière étant produites par cet organe, la solidité de la coquille peut s’en ressentir. » Il recommande d’administrer un hépatoprotecteur dès 30 à 35 semaines, avec une cure de 15 jours toutes les six semaines.
OEUFS FRAGILES EN FIN DE PONTE
En cas de problèmes récurrents de coquille en fin de lot, on peut recourir à des additifs nutritionnels, tels que le butyrate de sodium qui stimule les fonctions hépatiques et restore les vilosités intestinales. Dans un élevage sensible, il est également possible de « freiner » l’augmentation du calibre de l’oeuf à partir de 40 semaines en réduisant le taux de matières grasses et de certains acides aminés comme la méthionine. Un flash lumineux de 1 h 30 à 2 h au cours de la nuit stimule la consommation de calcium au moment de la formation de la coquille. Lors d’un coup de chaleur, l’appétit diminue. La poule ingère donc moins de calcium. Par ailleurs, elle va hyperventiler pour réguler sa température corporelle et évacuer du dioxyde de carbone. Cela entraîne une alcalose respiratoire et l’élévation du pH sanguin. La poule compense en éliminant des bicarbonates pour réguler le pH sanguin. Un apportplus important de bicarbonate de sodium au cours de l’été aide à maintenir la solidité de la coquille. « Et pour les années à venir, conclut Michel Richet, le management de la glycémie et son influence sur l’engraissement des foies offre des perspectives intéressantes pour améliorer la solidité de la coquille. »
TECHNIQUE/BUSINESS
CONTACT
Voir la page Facebook Djamel BELAID
SITE HEBERGE
PAR www.1and1.fr
(coût de notre abonnement mensuel 12€). Une moyenne de 400 vues chaque jour.
PUBLICATIONS
ITGC 2015 211 pages.
LIENS CONSEILLES
Céréales, transfert de technologie
FICHES TECHNIQUES DU MAROC
GUIDES TECHNIQUES
Super guides de cultures.
Une expérience pour l'Algérie****.
Construction de semoir
(aller en bas de la page)
Alternatives Rurales Pratiques agricoles au Maghreb
Revue agronomique
Matériel agricole
Site Amis de P. RAbhi
TUNISIE
Témoignages sur le semis direct.
E L E V A G E
Conseil en élevage en Algérie
Cailles dans un garage
OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT
Ghriss Mascara - Algérie | Un fellah fabrique une ... - YouTube
Technique artisanale.
Huile de menthe.
Principe: par distilation. Usage: bloquer la germination des pommes de terre
Semoir semis-direct:
www.youtube.com/watch?v=SJcHIT7HY3c
Démarche cluster Unido * * * *
Comment développer son activité au sein d'un cluster
dans sa région. Cas de l'olive à Bouira.
Utiliser le fumier
des élevages.
Des entreprises DZ proposent des pompes agricoles solaires.
Semences de ferme.
Espaces verts machine élagage taille
Elagage des arbres en ville ou en verger.
www.youtube.com/watch?v=uX3dgBNigRU
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Irrigation nano
au Maroc.
Semoir Semis direct Irakien****
Ras Ar-Rumuh - YouTube
Grass Farmer 1414 - YouTube
Pour semer la jachère pâturée
Aquatrad Subsurface Drip System
www.youtube.com/watch?v=-DBdZ1XvRAo
ACTU ENTREPRISES
Tapis et revêtements (Algerian Bovines)
C O U P DE C O E U R
قناة الشروق - تقنية البذر المباشر ITGC - semis ... - YouTube
Crème au chocolat - chef iatto tv - YouTube
"Danettes" au lait de soja et agar-agar
Solution Profert Azosul
Conseils de Mohamed MAYOUF
Désherbage bio - YouTube
www.youtube.com/watch?v=q7Wyv0uTfp8
Betterave sucre au Maroc
Barak Allah oufik Si Abdeslam.
SITES .FR
SITES .DZ
www.crstra.dz
www.inpv.dz
www.itgc.dz
LE SITE.
Ce site vise à réaliser une veille technologique concernant l'agriculture en milieu semi-aride. Nous proposons ainsi de réaliser un transfert de technologie. Beaucoup d'agriculteurs et agronomes sont à l'origine de techniques innovantes, nous essayerons de mieux les faire connaître.
L'auteur de ce site est un ingénieur agronome ayant travaillé sur le terrain en Algérie (Batna) et en France (Oise). Passionné d'agronomie et d'une curiosité insatiable, il se propose d'être un "passeur de savoir".
ps: les contributions externes sont les bienvenues.
Mot d'ordre du site
"Une idée nouvelle par jour".
Merci pour votre intérêt, la moyenne des consultations du site est de 200 par jour.