L'ogre Cévital tient 70 % du marché national du sucre ne laissant par son lobby de pression aucune initiative de réhabilitation du sucre produit localement à El Khemis et Sfisel
Sur la base d'une étude approfondie du milieu l'authentique INRA avait entre 1970 et 1973 préparé un grand dossier pour une autosuffisance et l'Etat dispose structures pouvant non seulement réguler le marché, mais faciliter les investissemens parfois inhibés par une vieille fille .
les sous produits de l'industrie du sucre pourraient aussi être utilisés comme importants aliment du bétail selon une expérience faite àTadmit au temps de l' INRA Algérie
C'est ainsi que la La commission parlmentaire a proposé au gouvernement «d'encourager l'investissement dans ces filières, pour rééquilibrer le marché afin qu'il n'y ait pas de situation de monopole et souhaite la régulation du marché et la création d'un mécanisme, une formule ou un organe pour la régulation des filières sucre et huile». Le même rapport revient sur d'autres aspects liés à l'organisation du marché.
Ainsi, les quatre produits soutenus actuellement coûtent 300 milliards de DA au Trésor, a indiqué le président de la commission d'enquête de l'APN.