Tourteaux de Tournesol
La culture du tournesol est possible en Algérie. Le tournesol peut donner de l'huile et des tourteaux décortiqués riches en protéines.
Tourteaux de tournesol
« Gagner en compétitivité vis-à-vis du soja importé » (Sofiproteol)
L'inauguration, le 24 septembre par Sofiproteol, de la plus grande usine d'Europe de décorticage du tournesol pour la production de tourteaux et d'une chaudière à biomasse, au port de Bassens près de Bordeaux, permettra de mieux valoriser les graines du Sud-Ouest.
L'inauguration, le 24 septembre 2013 par Sofiproteol, de la plus grande usine d'Europe de décorticage du tournesol pour la production de tourteaux et d'une chaudière à biomasse, au port de Bassens près de Bordeaux, permettra de mieux valoriser les graines du Sud-Ouest.
« Grâce au décorticage, nous concentrons la teneur en protéines du tourteau de tournesol en passant de 28 à 37 % pour du tourteau décortiqué, dit Hipro », indique Gabriel Krapf, directeur du développement et de la performance industrielle chez Sofiproteol. L'usine dont il a la charge a pour objectif de concurrencer le soja importé pour la filière des palmipèdes de l'Aquitaine. Un investissement de 32 millions d'euros.
« Avec cette nouvelle usine, l'ambition est de pérenniser un pôle agro-industriel dans le Sud-Ouest et de valoriser les graines de tournesol dans la grande Région Aquitaine », explique Gabriel Krapf. La capacité de cet outil de décorticage et de trituration est de 800.000 tonnes de tournesol par an. « L'idée est principalement de valoriser les graines métropolitaines, avec 200.000 tonnes en provenance de l'Aquitaine. Cependant, l'usine se fournira plus largement en France, en Charente, dans le Centre ou le Midi-Pyrénées », souligne Gabriel Krapf.
Selon lui, « en s'implantant à Bassens, on simplifie la logistique pour fournir des tourteaux aux productions locales de palmipèdes. L'objectif est de concurrencer le tourteau de soja importé dont on doit être à 60 % du prix pour être compétitif, vu la différence de taux de protéines ».
Des contrats sont déjà passés avec Maïsadour ou Sanders pour fournir du tournesol Hipro et remplacer en partie le tourteau de soja dans les formules palmipèdes en Aquitaine.
« Depuis deux ans, nous travaillons avec le Cetiom pour améliorer les process et adapter les variétés à notre activité », indique Gabriel Krapf. En effet, Patrick Carré, responsable de l'atelier pilote chez Creol, filiale du Cetiom et de Sofiproteol, indique que « la recherche variétale en tournesol en France était beaucoup plus tournée vers la teneur en huile que celle en protéines ».
L'importation de protéines végétales et de tourteaux de la mer Noire a poussé la filière française à réagir pour rester compétitive. Cette forte teneur en huile des graines françaises rend les coques plus molles que celles des tournesols de la mer Noire et oblige à chauffer davantage pour le décorticage. Une hausse des consommations d'énergie que la chaudière à biomasse compense en brûlant principalement des coques de tournesol, ce qui permet de gagner en compétitivité.
Enfin, l'utilisation de la biomasse permet de réduire les émissions de CO2 de l'usine de 40.000 tonnes par an, et les cendres des coques de tournesol produiraient 3.000 tonnes d'engrais potassique chaque année, qui sera valorisé localement.
Nouvelle zone de texte >>
TECHNIQUE/BUSINESS
CONTACT
Voir la page Facebook Djamel BELAID
SITE HEBERGE
PAR www.1and1.fr
(coût de notre abonnement mensuel 12€). Une moyenne de 400 vues chaque jour.
PUBLICATIONS
ITGC 2015 211 pages.
LIENS CONSEILLES
Céréales, transfert de technologie
FICHES TECHNIQUES DU MAROC
GUIDES TECHNIQUES
Super guides de cultures.
Une expérience pour l'Algérie****.
Construction de semoir
(aller en bas de la page)
Alternatives Rurales Pratiques agricoles au Maghreb
Revue agronomique
Matériel agricole
Site Amis de P. RAbhi
TUNISIE
Témoignages sur le semis direct.
E L E V A G E
Conseil en élevage en Algérie
Cailles dans un garage
OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT
Ghriss Mascara - Algérie | Un fellah fabrique une ... - YouTube
Technique artisanale.
Huile de menthe.
Principe: par distilation. Usage: bloquer la germination des pommes de terre
Semoir semis-direct:
www.youtube.com/watch?v=SJcHIT7HY3c
Démarche cluster Unido * * * *
Comment développer son activité au sein d'un cluster
dans sa région. Cas de l'olive à Bouira.
Utiliser le fumier
des élevages.
Des entreprises DZ proposent des pompes agricoles solaires.
Semences de ferme.
Espaces verts machine élagage taille
Elagage des arbres en ville ou en verger.
www.youtube.com/watch?v=uX3dgBNigRU
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Irrigation nano
au Maroc.
Semoir Semis direct Irakien****
Ras Ar-Rumuh - YouTube
Grass Farmer 1414 - YouTube
Pour semer la jachère pâturée
Aquatrad Subsurface Drip System
www.youtube.com/watch?v=-DBdZ1XvRAo
ACTU ENTREPRISES
Tapis et revêtements (Algerian Bovines)
C O U P DE C O E U R
قناة الشروق - تقنية البذر المباشر ITGC - semis ... - YouTube
Crème au chocolat - chef iatto tv - YouTube
"Danettes" au lait de soja et agar-agar
Solution Profert Azosul
Conseils de Mohamed MAYOUF
Désherbage bio - YouTube
www.youtube.com/watch?v=q7Wyv0uTfp8
Betterave sucre au Maroc
Barak Allah oufik Si Abdeslam.
SITES .FR
SITES .DZ
www.crstra.dz
www.inpv.dz
www.itgc.dz
LE SITE.
Ce site vise à réaliser une veille technologique concernant l'agriculture en milieu semi-aride. Nous proposons ainsi de réaliser un transfert de technologie. Beaucoup d'agriculteurs et agronomes sont à l'origine de techniques innovantes, nous essayerons de mieux les faire connaître.
L'auteur de ce site est un ingénieur agronome ayant travaillé sur le terrain en Algérie (Batna) et en France (Oise). Passionné d'agronomie et d'une curiosité insatiable, il se propose d'être un "passeur de savoir".
ps: les contributions externes sont les bienvenues.
Mot d'ordre du site
"Une idée nouvelle par jour".
Merci pour votre intérêt, la moyenne des consultations du site est de 200 par jour.