A L G E R I E : 

P L A N T E R  D E S  H A I E S 

 

Avez vous vu en plein mois d'août un troupeau de moutons en plein champs? Les pauvres bêtes écrasées par le soleil adoptent une technique de survie: immobiles et stoïques, elles plongent la tête à l'ombre du flanc du voisin.

 

Pourquoi ne pas planter des haies afin que ces bêtes aient de l'ombre?

 

Par ailleurs les haies réduisent le ruissellement des eaux de pluies et constituent une matière première pour la fabricationde copeaux de bois "technique du BRF Bois Raméal Fragmenté) qui peut servir à enrichir le sol en humus.

 

Suggestion: demander à chaque agriculteur recevant une subvention, de planter une haie en contre-partie. Et demander à des contrôleurs d'aller vérifier sur place ou demander la facture d'entreprises spécialisées dans la plantation mécanique de telles haies.

 

 

L'AGRICULTURE ALGERIENNE A BESOIN DE HAIES.

D.BELAID 27.09.2014

 

En Europe, entre les parcelles agricoles, les haies sont chose courante. En France, le maillage constitué par les haies est estimé à 700 000 kilomètres. Ces haies donnent un caractère particulier à des régions comme dans le cas du « bocage normand ». En Algérie, les haies sont peu répandues, sauf en Mididja. Cela est regrettable dans la mesure où les haies présentent de nombreux avantages. Faut-il voir dans cette situation la présence d'un élevage ovin et caprin et le peu d'importance accordées aux haies par les décideurs agricoles?

 

HAIES EN ALGERIE UN ETAT DES LIEUX

L'une des explication à la rareté des haies à l'intérieur du pays vient, en première analyse à la présence de moutons et de chèvres. Le manque de fourrages les amène à brouter tout végétal. Que ce soit l'opuntia ou des arbustes ligneux ces végétaux constituent de choix en période de disette. Aucune plante ne peut donc se développer en absence d'une protection contre ces prédateurs.

 

DES HAIES BRISES VENTS

En Mitidja, plus qu'ailleurs en Algérie, les haies brises-vent sont très répandues. Entre parcelles d'agrumes, des casuarina sont souvent plantés. Parfois de simples palissades constituées de l'assemblage de roseaux servent de brise-vents. Dans le Sud certaines parcelles irriguées sous pivot sont parfois entourées de casuarina irrigués par goutte à goutte..

 

HAIES ET BIODIVERSITE

Les haies contribuent à la diversité végétale et animale. De nombreux insectes auxiliaires des cultures peuvent y trouver place. Depuis peu en Europe se développe l'agro-foresterie. Des arbres sont plantés en ligne dans des champs de céréales. Les mycorhizes des arbres contribueraient à la nutrition minérale des cultures. Il s'agit là de sujets à préciser selon les étages bio-climatiques et les cultures concernées. En Espagne et au Portugal, dans certaines régions, des arbres sont carrément présents au milieu de parcelles constituant des « dehesa » et permettant d'améliorer les conditions d'élevage des animaux.

A noter, que les haies peuvent cependant servir de refuges à des oiseaux occasionnant des dégâts sur les cultures.

 

DES HAIES POUR REDUIRE LE RUISSELEMENT DE L'EAU DE PLUIE

Les haies ont un immense avantage. Plantées perpendiculairement à un terrain en pente, elles constituent un obstacle au ruissellement des eaux de pluie. De ce fait, en hiver, elles permettent une meilleure infiltration de l'eau et une recharge des nappes phréatiques locales.

A ce titre, elles contribuent à réduire l'érosion. Au niveau des bassins versants, elles permettent de réduire le grave problème que constitue l'envasement des barrages.

 

DES HAIES POUR PRODUIRE DU FOURRAGE

De nombreuses espèces fourragères peuvent contribuer à un apport fourrager. C'est le cas de l'opuntia ou par exemple d'espèces d'acacia et d'atriplex. Les espèces locales méritent d'être étudiées. Des espèces étrangères peuvent également être introduites.

L'apport fourragers de telles espèces a été étudié en Tunisie.

 

Nefzaoui A., Chermiti A. Place et rôle des arbustes fourragers dans les parcours des zones arides et semi-arides de la Tunisie. In : Tisserand J.-L. (ed.), Alibés X. (ed.). Fourrages et sous-produits méditerranéens . Zaragoza : CIHEAM, 1991. p. 119-125. (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens; n. 16). Fourrages et Sous-Produits Méditerranéens, 5-6 Jul 1990, Montpellier (France). http://om.ciheam.org/om/pdf/a16/91605054.pdf

« Après une analyse des principales causes de la dégradation des parcours des régions arides et semi arides de la Tunisie, les principales données relatives à la valeur nutritive et à la productivité de quelques espèces arbustives sont présentées. Il s'agit en l'occurrence des castus inermes, des atriplex, de l'acacia et de la luzerne arborescente. Les Atriplex, essentiellement halimus et nummularia, ont une valeur énergétique (0,6 à 0,8 Unité Fourragère Lait/kg de Matière Sèche) et surtout azotée (20 à 25 pour cent de Matière Azotée Totale) intéressante. Leur utilisation doit tenir compte de leur richesse excessive en sels dans des régions où l'abreuvement devient crucial. Les cactus, pauvres en matières azotée (2 à 3,5 pour cent de la Matière Sèche) ont une valeur énergétique intéressante (glucides). Leur limite d'utilisation (moins de 50 pour cent de la ration) est due à la présence de mucilages et à une grande quantité de potassium qui leur confèrent un pouvoir laxatif. Des mélanges de cactus, d'atriplex et d'acacia ou de paille permettent d'assurer des performances honorables. L'Acacia cyanophylla, avec un taux d'azote de 14 à 15 pour cent de la Matière Sèche et une valeur énergétique de 0,5 à 0,7 Unité Fourragère lait/kg de Matière Sèche serait équivalent aux fourrages classiques produits au sud de la méditerranée. La production de ces arbustes varie dans une grande mesure en fonction des zones d'installation, de la densité de plantation et du mode d'exploitation ».

 

DES HAIES POUR FOURNIR DE L'OMBRE AUX ANIMAUX

L'introduction de l'élevage bovin dans le grand Sud algérien a été l'occasion de travaux sur le comportement de vaches laitières exposées à de fortes chaleurs. Il en ressort que celles-ci perdent tout appétit ce qui se traduit par une baisse importante de la production de lait. Il existe peu d'études sur l'effet de la chaleur sur les performances des ovins. Cependant l'observation d'animaux pâturant des chaumes en été et lors des heures les plus chaudes de la journées montre des animaux en hébétés. Ils restent debout en groupe, immobiles, la tête penchée recherchant l'ombre apportée par leurs voisins. On peut raisonnement penser que la présence de haies, voire de bosquets, constitueraient des abris lors des heures les plus chaudes de la journée.

 

DES HAIES POUR PRODUIRE DU BRF

En grande cultures, les haies produisent des rameaux qui peuvent être récoltés et broyés. Les copeaux obtenus peuvent être compostés. En quelques mois, ils constituent un amendement organique de choix d'autant plus que pailles et fumier font l'objet d'une vive concurrence. Les pailles servent de fourrages, quant au fumier, il est très demandé en maraichage.

 

MECANISER LA PLANTATION DES HAIES

Planter des haies est un acte individuel. Afin d'assurer leur développement contre la dent des ovins et caprins, c'est à l'agriculteur de les planter. Nul organisme agricole ne doit se substituer à l'agriculteur. Cette démarche volontaire n'est cependant pas contraire à la nécessité de trouver les moyens de mécaniser la plantation de haies. Comme cela se fait pour la plantation d'oliviers en très haute densité, on peut imaginer des plantations de jeunes pousses adaptées aux conditions locales. Cela nécessite une production massive de plants en pépinière.

 

LIER PLANTATION DE HAIES A L'ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS AGRICOLES

La plantation de haies pourrait être encouragée par l'attribution de subventions aux agriculteurs. Un système de vérification de plantation doit être mis sur pied. Cela peut se faire par la présentation des factures d'une pépinière, d'une entreprise de plantation ou par des visites d'agents de contrôle sur le terrain.

En France, des associations telle « Prom'Haies » en Poitou-Charentes encouragent la plantation de haies. Ainsi Prom'Haies est une association qui « agit en faveur de la haie et de l'arbre hors-forêt ». Pour tout contact s'adresser à www.promhaies.net.

 

 

 

HAIES, LES ESPECES CANDIDATES

Pour répondre au cahier des charges d'une haie utile, les espèces doivent répondre à plusieurs critères. C'est par exemple, résister à la sécheresse mais posséder une croissance rapide, fournir de l'ombre, fournir éventuellement un fourrage d'appoint, fournir du bois et des fruits, posséder des épines afin de résister à la dents des animaux.

 

En fait c'est selon les situations des exploitations et les étages bio-climatiques que les espèces doivent être choisies. A ce titre, la plantation de haies ouvre des perspectives nouvelles aux forestiers algériens.

 

 

Pour plus d'informations:

 

Planter des haies, brise-vent, bandes boisées. Dominique Soltner. www.soltner.fr

 

 

Témoignages - AEI Planter des haies

www.aei-asso.org/fr/temoignages-dagriculteurs-innovants/

Ces vidéos explorent une (petite) partie de ce qui se fait déjà, pour inciter à généraliser cet ... Des haies pour des services écologiques, du bois-énergie et du bois d'œuvre. Témoignage de Dominique Bordeau, agriculteur en agroforesterie.

TECHNIQUE/BUSINESS

 

 

CONTACT

djamel.belaid@ac-amiens.fr

 

SITE HEBERGE

PAR 1&1

www.1and1.fr?kwk=197583116

 

PUBLICITE

Vêtements femmes

 

SANTE

Soigner son diabète

 

PUBLICATIONS

Agriculture de conservation

ITGC 2015 211 pages.

 

LIENS CONSEILLES

GRDC Australie

Céréales, transfert de technologie

 

GUIDES TECHNIQUES

Super guides de cultures.

 

Le semis direct en Syrie.

Une expérience pour l'Algérie****.

 

للز ا رعة الحافظة

Construction de semoir

(aller en bas de la page)

 

Alternatives Rurales  Pratiques agricoles au Maghreb

 

New Medit

Revue agronomique

 

Entraid

Matériel agricole

 

Permaculture DZ

Site Amis de P. RAbhi

   

E L E V A G E

Conseil en élevage en Algérie

Leader Sheep

 

Elevage de cailles

Cailles dans un garage

 

OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT

Ghriss Mascara - Algérie | Un fellah fabrique une ... - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/r32AypUxdPg"
https://www.youtube.com/watch?v=r32AypUxdPg
o ...

Fabrication savon d'Alep

Technique artisanale.

 

 

Huile de menthe.

Principe: par distilation. Usage: bloquer la germination des pommes de terre

 

www.google.com/patents/WO2009068803A2?cl=fr

 

Semoir semis-direct:

Essai d'un prototype.

www.youtube.com/watch?v=SJcHIT7HY3c

 

 

Démarche cluster Unido * * * *

Comment développer son activité au sein d'un cluster

dans sa région. Cas de l'olive à Bouira.

www.unido.org/fileadmin/user...we.../interno_web_DEF.pdf
 
 

 

Utiliser le fumier

des élevages.

 

Production de biogaz

 

 

 

Traitement de semences

Semences de ferme.

 
www.youtube.com/watch?v=N-oqfVDvAnQ

 

 

 

How To Use A Pressure Canner

Atelier de conserves

www.youtube.com/watch?v=A-fFAlldDKM

 

How To Make Seitan - Viande végétale

www.youtube.com/watch?v=s9vHa66Bm5E

 

 

Espaces verts machine élagage taille

Elagage des arbres en ville ou en verger.

www.youtube.com/watch?v=uX3dgBNigRU

 

Contact:

www.coupeco.com/coupeco/contents/tailler_arbre_elagage/index.jsp?...

 

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES

 

Irrigation nano

au Maroc.

 

Semoir Semis direct Irakien****

Ras Ar-Rumuh - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/pS1yuxCH844"
www.youtube.com/watch?v=pS1yuxCH844
 

 

Grass Farmer 1414 - YouTube

Pour semer la jachère pâturée

Vidéo pour "https://youtu.be/plIp8DTJFKM"
https://www.youtube.com/watch?v=plIp8DTJFKM
 

 

Aquatrad Subsurface Drip System

www.youtube.com/watch?v=-DBdZ1XvRAo

 

 

ACTU ENTREPRISES

 

Vidéo pour "http://youtu.be/OPMTbk9vTIQ"
www.youtube.com/watch?v=OPMTbk9vTIQ

 

Tapis et revêtements (Algerian Bovines)

www.youtube.com/watch?v=fHrLyufuxCI

 

 

C O U P  DE C O E U R

قناة الشروق - تقنية البذر المباشر ITGC - semis ... - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/xI254EcfDzs"
 
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=xI254EcfDzs

 

Crème au chocolat - chef iatto tv - YouTube

"Danettes" au lait de soja et agar-agar

Vidéo pour "https://youtu.be/Vdch6K-mP9M"
www.youtube.com/watch?v=Vdch6K-mP9M

 

 

 

Engrais céréales

Solution Profert Azosul

 

 

 

 

Agrumes intensifs

Conseils de Mohamed MAYOUF

 

 

 

Désherbage bio - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/q7Wyv0uTfp8"

www.youtube.com/watch?v=q7Wyv0uTfp8

 

 

Betterave sucre au Maroc

Barak Allah oufik Si Abdeslam.

 

www.youtube.com/watch?v=Cecv09YiipI

 

 

SITES .FR

Arvalis

 

Oléagineux

 

SITES .DZ

www.crstra.dz

www.inpv.dz

 www.itgc.dz

 

LE SITE.

Ce site vise à réaliser une veille technologique concernant l'agriculture en milieu semi-aride. Nous proposons ainsi de réaliser un transfert de technologie. Beaucoup d'agriculteurs et agronomes sont à l'origine de techniques innovantes, nous essayerons de mieux les faire connaître.

 

L'auteur de ce site est un ingénieur agronome ayant travaillé sur le terrain en Algérie (Batna) et en France (Oise). Passionné d'agronomie et d'une curiosité insatiable, il se propose d'être un "passeur de savoir".

ps: les contributions externes sont les bienvenues.


Mot d'ordre du site

"Une idée nouvelle par jour".

 

Nombre connexions:

100 000         en 2014

200 000 le 15.03.2015

300 000 le 13.09.2015

400 000 le 28.02.2016

500 000 le 07.07.2016

600 000 le 05.02.2017

700 000 le 02.07.2017

Merci pour votre intérêt.