Blocs de son ou de paille broyée, vous pouvez y ajouter grignon d'olive, mélasse, urée, ...
Atelier de pellets à partir de grignons d'olive (Tunisie).
I D E E S B U S I N E S S E L E V A G E .
Cette rubrique vise à rassembler des informations susceptibles d'aider des investisseurs pourdévelopper des élevages mais aussi créer de l'emploi.
GROSSISTE EN MATERIEL D'ELEVAGE
24.03.2015 UN RICHE CATALOGUE QUI MONTRE CE QU'IL EST POSSIBLE DE FAIRE FABRIQUER ET VENDRE AUX ELEVEURS ET AUX COOPERATIVES D'ELEVEURS.
Blocs et seaux ˆ lécher - CultiVert
www.cultivert.fr/catalogue2013/catalogues/alimentation/data/0119.html
FABRIQUER DES SEAUX A LECHER POUR BOVINS
24.03.2015 Voir Nutrilac.fr Astuce, si vous ne trouvez pas de mélasse, utilisez des rebuts de dattes. Composition des seaux: sel de cuisine marin, phosphate dicalcique.
MINERAUX POUR BOVINS * * * *
24.03.2015 Concept, devenir grossiste en alimentation minérale élevage afin de fournir les fabriquants d'aliments de bétail, mais aussi différentes catégories d'éleveurs.
Comment faire:
-acheter un manuel d'alimentation minérale,
-rechercher les catalogues des fabriquants étrangers et "copier" leurs produits,
-beacoups de ces produits sont disponibles localement (poudre de marbre, phosphate dicalcique, bentonite, charbon, urée alimentaire, ...).
-voir en exemple le lien suivant:
Minéraux pour bovins - Vital Conceptwww.vital-concept-agriculture.com › Nutrition › Nutrition Bovin
VALORISATION DES SOUS PRODUITS DE L'ELEVAGE* * * *
Document très fourni sur la valorisation industrielle des sous produits. Un document à imprimer de peu qu'il ne soit retirer. La
maîtrise de certains procédés peut permettre des investissements concrets.
Etude technico-économique de projets de ... - REME
Le PDG de SIM à l’université Blida 1
«Je suis prêt à accompagner les étudiants entrepreneurs»
le 26.11.13 El Watan
C’est dans un amphithéâtre archicomble que les étudiants de l’université Blida 1 ont accueilli le PDG du groupe SIM, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’entrepreneuriat.
Cette nouvelle génération d’étudiants est plus encline à se lancer dans l’entrepreneuriat et la création des entreprises qu’à la recherche d’un poste d’emploi bien douillet dans le secteur public. Cette rencontre a été conjointement organisée par la Direction du développement industriel et de la promotion de l’investissement et l’université Saâd Dahleb. Invitant les étudiants à être prêts à prendre des risques, à travailler, à s’investir corps et âme dans l’esprit d’entrepreneuriat, car «ils seront récompensés», leur dira le PDG du groupe SIM, Abdelkader Tayeb Ezzraïmi. Il a passé en revue les tribulations du secteur de la PMI/PME depuis l’indépendance à nos jours. (…)
Ainsi, le commerce, selon le recensement économique réalisé en 2011 par l’Office national des statistiques, occupe la première place dans le secteur privé avec 508 638 entités, soit 55,6%. Aussi, le premier responsable du groupe SIM a recommandé aux étudiants d’aller vers l’entreprise créatrice de richesse, en leur promettant de les aider dans les domaines d’activités du groupe SIM, composé actuellement de cinq filiales.
«Allez-y, créez des projets dans le domaine de l’aliment de bétail, chacun dans sa région, je suis là pour vous aider», dira-t-il en évoquant sa filiale SIM Sanders SPA, fondée en 2011, en partenariat entre le groupe SIM SPA et la société Sanders, filiale du groupe Glon (France), et qui aspire à produire 100 000 tonnes d’aliments de bétail par an. Mohamed Abdelli
Réussir lait 18 juillet 2014 Par Véronique Bargain
Production laitière drive vente en direct produits laitiers bio superfermiers
Le drive des Superfermiers
(Une innovation de vente intéressante . D.B. 26.07.14)
Cinq exploitants des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ont créé un drive qui propose quatre points de retrait possibles, avec en support une Cuma matériel-travail et des animations.
Les clients commandent sur le site et sont livrés où ils veulent.Les clients commandent sur le site et sont livrés où ils veulent. - © P. Delvallée
Depuis décembre 2013, cinq exploitants de la région d'Orthez produisant des fromages et produits laitiers bio, du lait bio et de la glace, des légumes bio, des canards gras et des poulets et agneaux, commercialisent leurs produits par le drive des Superfermiers. Les clients passent leurs commandes et paient sur le site www.superfermier.fr. Et, le vendredi ou le samedi, ils retirent les produits au choix sur quatre des cinq fermes. « Nous réfléchissions au moyen de vendre collectivement nos produits, explique Fanny Ferrand, productrice de fromages et produits laitiers bio avec son mari Jean-Baptiste et porte-parole de l'association les Superfermiers. Nous n'avions ni l'envie ni les moyens de créer un magasin collectif qui demande du temps et des investissements. Nous avons donc choisi de créer un drive. Et parce que notre but est de faciliter l'accès aux produits fermiers, le retrait est possible sur les quatre exploitations ayant un magasin. Cela permet aussi de rayonner sur une plus grande surface. » Le site internet a été développé avec la chambre d'agriculture des Landes et le réseau Bienvenue à la ferme.
Les clients apprécient de venir sur une ferme chercher leur commande
« Les clients passent leurs commandes avant mardi minuit. Cela nous permet de préparer nos produits pour le vendredi ou le samedi. Puis, l'un d'entre nous, à tour de rôle, fait le tour des fermes pour ramasser les commandes et les déposer sur les sites de retrait choisis par les clients. »
Créé il y a quelques mois, dans une zone rurale entourant une ville de 10 000 habitants, le drive enregistre déjà quinze à cinquante commandes par semaine, avec en moyenne vint à trente commandes de 40 euros et une très bonne fidélisation. « Le drive a permis de toucher une nouvelle clientèle, notamment des jeunes couples avec enfants, qui utilisent internet et recherchent des produits sains et bons mais n'ont pas le temps de courir les fermes, souligne Fanny Ferrand. Le drive et les quatre points de retrait possibles simplifient leurs achats. Le chiffre d'affaires de nos magasins n'a pas baissé depuis la création du drive. C'est aussi un mode de vente complémentaire des Amap, plus adapté à des consommateurs qui ne veulent pas forcément acheter les mêmes produits chaque semaine. »
Pour Fanny et Jean-Baptiste Ferrand, le drive représente ainsi déjà 8-10 % du chiffre d'affaires fromage. « Nos clients commandent plus régulièrement. » La logistique étant essentielle au bon fonctionnement du drive, les cinq exploitants ont également créé une Cuma. « La Cuma permet d'acheter en commun du matériel comme des glacières, des emballages et sans doute à l'avenir un véhicule frigo et d'autres équipements. Et elle sert aussi de banque de travail pour le fonctionnement du drive. » Les ventes se développant, les cinq agriculteurs ont proposé à d'autres producteurs de les rejoindre. Un producteur de vin, raisin de table et jus de raisin, un producteur d'oeufs, un apiculteur, un producteur de spiruline et un arboriculteur devraient prochainement élargir l'offre du drive.
- © www.superfermiers.fr
Gastronomie et loto-bouses !
Pour se faire connaître, les Superfermiers ont distribué des prospectus, bénéficié d'articles de presse et obtenu le parrainage de deux chefs renommés, David Ducassou, du restaurant
Le Cap e Tot, à Orthez, et Yves Camdeborde, béarnais d'origine et chef d'un restaurant parisien. Ils organisent aussi des portes ouvertes sur les fermes, des repas et des animations. « En 2013, lors d'une porte ouverte, nous avons organisé un loto-bouses, raconte Fanny Ferrand. Nous avons dessiné 500 cases sur une dalle bétonnée et y avons lâché quatre vaches, les visiteurs misant chacun sur une case. Le détenteur de la case recevant la première bouse gagnait un repas pour deux personnes au restaurant Le Cap e Tot, le deuxième 150 EUR et le troisième 300 EUR en bons d'achat de nos produits. » En 2014, une porte ouverte sera organisée sur la ferme La Clé des champs à Casteide Candeau (Pyrénées-Atlantiques) qui produit des glaces avec démonstration de chiens de troupeau, et des animations.
UTILISATION DE L'UREE CHEZ LES MOUTONS EN ALGERIE * * * *
On peut valoriser la paille par un traitement à l'urée. Une technique développer par des ingénieurs Algériens et à découvrir.
Travail de la laine - Belfast Mini Mill Carder
Une série de vidéos sur le matériel à disposer pour le travail de la laine.
Emirats : Transfer de 5270 outardes houbara depuis le Maroc
Notre suggestion: développer de tels élevages en Algérie.
Sur 6000 Km par haute altitude et dans un climat pressurisé, les outardes houbara marocaines élevées au Centre des Émirats pour la propagation de la faune (ECWP) au Maroc ont voyagé.
L’opération chapeautée par le Fonds international pour la conservation Outarde Houbara (IFHC) est fruit de plusieurs années de préparation, indique le vice président de l’IFHC, les outardes, leur voyage terminé, éliront domicile au centre Cheikh Khalifa d'élevage des houbara au Saih Al Salam.
A noter qu’un tourisme de la chasse au Houbara au Maroc s’est développé de maniére élargie dans les régions du Souss, du Tafilalet et du Sahara, ou chaque année des dizaines de dignitaires du moyen orient dont des rois et princes, se déplacent avec leurs larges suites pour y donner la chasse à l’outarde Houbara qui est une espèce menacée.
FICHE ANSEJ * * *
Aviculture – Accouvage - ANSEJ
IMPORTER PUIS FABRIQUER SEAUX A TETINES
|
Burkina: pierres à lécher-Mode de fabrication* * * *
Très belle vidéo qui montre comment réaliser le dosage des éléments minéraux et comment réaliser l'opération de solidification de la pierre. Vous avez tous les éléments techniques si vous
voulez vous lancer...
Fabrication de pierres à lécher
Remarque: vous avez la composition en début de vidéo. Astuce: pour lier tous ces éléments minéraux, utilisez 10% de ciment.
Fabrication de compléments minéraux
Feed Block for Sheep and Cattle
www.youtube.com/watch?v=vsTUazfRWTY
FABRICATION DE MATERIEL D'ALLAITEMENT ARTIFICIEL POUR VEAUX ET AGNEAUX.
Voir à 1min 32 le matériel d'approvisionnement en lait. Sans faire aussi sophistiqué (notons quand même que nos université forment des ingénieurs en électronique) la production de tank à distribution de lait chaud serait une bonne chose.
Algerie,Medea,ferme bovine moderne.
1 - FABRICATION D'ABREUVOIRS POUR ANIMAUX D'ELEVAGE.
Il est très très rare d'observer des abreuvoirs automatiques dans les étables en Algérie (pays chaud, rappelons le ...). Or, l'eau est essentiel à tout animal d'élevage. D'autant plus que souvent en absence de fourrages verts les animaux reçoivent une forte part de concentrés. En atelier d'engraissement des agneaux avec rations trop riches en orge, l'eau peut ralentir le risque de calculs urinaires (lithiases) dus à la richesse des graines en phosphore.
La Buvette - Le spécialiste de l'abreuvement
Jeunes Bovins : réduire le gaspillage d'eau à l'abreuvoir
Répondre aux besoins en eau des grands troupeaux
IMPORTER DES BELIERS ETRANGERS OU DE LA SEMENCE (IA) POUR PRATIQUER DES CROISEMENTS INDUSTRIELS.
Elevage ovin: pour produire plus de viande, élever des agneaux en batterie comme les poules?
Djamel BELAID. 28/10/2013
Le prix de la viande ovine montre l'insuffisance de la production locale. La rareté de l'aliment constitue un des facteurs limitant. Pourtant, il existe des systèmes d'élevages modernes peu connus localement. Il s'agit de l'élevage par croisement industriel. Comme les opérations d'améliorations génétiques sont longues l'idée est de réaliser des croisements entre animaux d'une race non améliorée avec ceux d'une race qui a fait l'objet de sélection. Le croisement industriel permet de produire des agneaux en gagnant jusqu'à 33% sur l'âge d'abattage des animaux. Intérêt: des économies d'aliments.
Le contexte local de l'élevage.
-la steppe produit peu de fourrages du fait de la dégradation des parcours,
-le déficit national en matière de fourrages est estimé à 4 milliards d'UF,
-selon des spécialistes la steppe devrait développer des activités de naissance d'agneaux (zone de naissance) qui seraient engraissés en zone céréalières plus au Nord, là où les potentialités fourragères sont plus importantes,
-en zone steppique on observe de plus en plus la pratique de l'engraissement à l'orge des agneaux. Notamment de la part de petits éleveurs qui n'ont pas les camions pour déplacer leurs troupeaux vers les parcours steppiques les moins dégradés,
-les races ovines locales n'ont fait à ce jour aucun objet d'amélioration génétique sérieuse. Conséquences, des animaux aux indices de croît faible.
La technique du croisement industriel.
La technique du croisement industriel consiste à croiser des animaux de race locale (Ouled Djellal par exemple) à des animaux de race étrangère améliorée. Le but est de produire des agneaux qui seront engraissés et destinés à la boucherie. Il ne s'agit en aucune manière de produire des animaux reproducteurs. Les moutons issus de ce genre de croisements bénéficient d'un effet d'hétérosis. Cet effet peut être défini comme l'inverse de la consanguinité. Moins des animaux d'une même espèces sont proches, plus les descendants issus de croisements présentent des caractères améliorés.
Le croisement industriel a pour but d'améliorer le poids des animaux, la croissance, l'indice de consommation et la qualité des carcasses des agneaux destinés à l'abattage. Les géniteurs utilisés sont en géniteurs de grande taille avec une bonne conformation de carcasse.
Mr GABINA de l'Institut Agronomique Méditerranéen de Zaragoza en Espagne, notait lors d'un séminaire ayant eu lieu en 1995 et consacré à l'élevage ovin en zones semi-aride et aride « Les races les plus utilisées dans la région méditerranéenne comme race de croisement industriel ont été les allemandes d'origine Mérinos (Fleischschaff, landschaff et Mérinos Précoce), celles d''origine française (Ile de France et Berrichon du Cher), les britanniques de type Down (Suffolk et oxford Down) et la Texel ».
Les résultats espagnols.
Cette technique est utilisée dans de nombreux dont l'Espagne dont les conditions climatiques se rapprochent des nôtres. Et les résultats obtenus sont époustouflants. Des ingénieurs agronomes espagnols ont réalisé des expériences de croisements de mâles provenant des races Charmoise, Berrichon, Ile de France ou Fleischschaff avec la Rasa Aragonesa.
Mr GABINA explique le déroulement de ces croisements: «les agneaux obtenus ont été engraissés jusqu'à des poids vifs d'abattage allant de 24 à 40 kg. Les résultats montrent une nette réduction d'âge à l'abattage (jusqu'à 33%) et une importante réduction des niveaux d'engraissement rénal et pelvique (jusqu'à 37%) ». Les animaux engraissés atteignent donc plus tôt un poids de carcasse satisfaisant avec moins de gras. Etant donné le prix des aliments concentrés tel l'orge, il s'agit là d'un élément primordial pour tout éleveur. Or, il faut le redire, alors que nous comptons un grand nombre d'éleveurs, personne ne va vers eux leur expliquer ce genre de techniques.
Mr GABINA note que la race de mouton Texel est la plus recommandée pour la production de carcasses lourdes. « C'est en effet la race qui permet d'obtenir les carcasses ayant le meilleur pourcentage de muscles ».
Le croisement industriel pris en charge par des associations d'éleveurs?
Cette technique n'est pas sans inconvénients. La plupart des races étrangères utilisées ne sont pas adaptées à la chaleur et à la marche. Par ailleurs, les mâles présente parfois une faible activité sexuelle, notamment au printemps. Le prix d'achat de ces béliers reproducteurs étrangers est élevé. Aussi note Mr GABINA « le coût de béliers par agneau né est en général bien plus élevé chez les agneaux croisés que chez les agneaux purs de la race locale ».
C'est aux cadres des services agricoles locaux avec les instituts techniques concernés à réaliser les essais permettant de voir les géniteurs étrangers les plus adpatés. Mais c'est aussi aux éleveurs de s'organiser en association, de demander des subventions aux pouvoirs publiques et de recruter des cadres afin de mener de tels essais afin de mettre sur le marché les géniteurs souhaités. Ils pourraient également s'associer avec des groupements d'éleveurs étrangers ou des sociétés étrangères de droit privé afin de commercialiser localement de tels géniteurs. L'expérience récente dans le domaine des productions végétales de sociétés étrangères recrutant des cadres locaux et commercialisant engrais et produits phytosanitaires montre une rapide diffusion du progrès technique dans les campagnes. Les réseaux de technico-commerciaux rémunérés au pourcentage de ventes réalisées et sillonnant les campagnes s'avère être un moyen efficace de vulgarisation.
Une technique pour jeunes de l'ANSEJ.
La technique du croisement industriel concerne uniquement la production d'agneaux pour l'engraissement. Il ne s'agit en aucune manière de produire des reproducteurs. Les races ovines locales sont bien plus adaptées aux conditions locales. Seule leur sélection future permettra des gains de croissance permettant de fournir plus de viande aux consommateurs tout en épargnant des ressources fourragères encore rares. Avec le croisement industriel, il s'agit d'engraisser, un peu comme en aviculture, des animaux améliorés génétiquement sur leur vitesse de croissance et de conformation de carcasses.
Ce type de croisement peut convenir à de petits éleveurs par exemple steppiques ne disposant pas des moyens pour accéder facilement à des parcours mais disposant de locaux pour des activités d'engraissement. Des crédits tels ceux attribués dans le
cadre du dispositif de l'ANSEJ pourraient permettre de promouvoir cette technique en milieu rural et péri-urbain là où le chômage des jeunes reste élevé.
ANSEJ, DEVELOPPEMENT DE PETITS ATELIERS "NAISSEUR", "ENGRAISSEMENT", ...
Projet Ansej: atelier ovin naisseur pour croisement industriel.
Pour un jeune qui souhaite se lancer dans l'élevage sans avoir trop de surfaces fourragères, développer un atelier « naisseur » d'agneaux pour croisement industriel.
Contexte:
-face à la dégradation des parcours, on observe le développement en milieu steppique de petits ateliers d'engraissement. Il s'agit souvent d'éleveurs ne disposant pas de moyens de transport pour déplacer leur troupeau vers des pâturages.
-nécessité d'optimiser les ateliers d'engraissement utilisant des concentrés dont de l'orge.
-résorber le chômage en zone rural.
Principes:
-octroi d'un crédit Ansej pour l'achat d'une trentaine de brebis de race locale, la construction d'une bergerie et l'achat d'aliments.
-octroi du crédit sous réserve d'une formation permettant l'acquisition de rudiments sur la conduite des élevages.
-troupeau d'une trentaine de brebis de race locale (Ouled Djellal par exemple).
-emprunt d'un bélier de race à viande étrangère auprès de services agricoles spécialisés ou d'un groupement d'éleveurs (le développement de ce type de croisement peut aboutir par la suite à la mise sur place d'une production locale de béliers à race à viande).
-organisation de la lutte.
-surveillance de la gestation puis des mises-bas.
-phase d'allaitement puis de sevrage des agneaux.
-vente des agneaux dès le sevrage à des éleveurs engraisseurs ou à des particuliers désirant pratiquer de l'engraissement dans le cadre d'une agriculture péri-urbaine.
Projet Ansej: atelier d'engraissement d'agneaux obtenus par croisement industriel.
Pour un jeune qui souhaite se lancer dans l'élevage sans avoir trop de surfaces fourragères, développer un atelier « engraissement » d'agneaux pour croisement industriel.
Contexte:
-face à la dégradation des parcours, on observe le développement en milieu steppique de petits ateliers d'engraissement. Il s'agit souvent d'éleveurs ne disposant pas de moyens de transport pour déplacer leur troupeau vers des pâturages.
-optimiser les indices de consommation des ateliers d'engraissement utilisant des concentrés dont de l'orge.
-résorber le chômage en zone rural.
Principes:
-octroi d'un crédit Ansej pour l'achat des animaux, la construction d'une bergerie et l'achat d'aliments.
-octroi du crédit sous réserve d'une formation permettant l'acquisition de rudiments sur la conduite des élevages.
-achats d'agneaux sevrés auprès d'un atelier de « naisseur » pour croisement industriel,
-élevage semi-intensif à partir de concentrés,
-but obtenir des agneaux de 25 à 35 kg en 3 à 5 mois à partir d'un système d'élevage semi-intensif.
Projet Ansej: atelier de production de béliers de races à viande.
Pour un jeune qui souhaite se lancer dans l'élevage sans avoir trop de surfaces fourragères, développer un atelier de production de béliers de races à viande à partir d'animaux importés en fonction des préconisations de l'Institut Techniques des Elevages
Contexte:
-face à la dégradation des parcours, on observe le développement en milieu steppique de petits ateliers d'engraissement. Il s'agit souvent d'éleveurs ne disposant pas de moyens de transport pour déplacer leur troupeau vers des pâturages.
-nécessité d'optimiser les ateliers d'engraissement utilisant des concentrés dont de l'orge.
-résorber le chômage en zone rural.
Principes:
-octroi d'un crédit Ansej pour l'achat des animaux de race à viande, la construction d'une bergerie et l'achat d'aliments.
-octroi du crédit sous réserve d'une formation permettant l'acquisition de rudiments sur la conduite des élevages.
-vente ou location pour des durées d'un mois de béliers pour l'organisation de la lutte au sein d'ateliers « naisseurs » pour croisement industriel ou d'ateliers « engraissement » dans le cadre de croisements industriels.
-assurer l'approvisionnement en CMV, produits vétérinaires et vaccins afin d'assurer le caractère semi-intensif de ce type d'activités.
VENDRE DES BONBONNES D'AMMONIAC AUX ELEVEURS POUR ENRICHIR LA PAILLE EN AZOTE.
Ou bien, passer de ferme en ferme avec une citerne à gaz et traiter la paille mise sous bâche plastique.
Voici des vidéos d'installation de grandes dimmensions. On peut penser à d'autres plus petites alimenter en petites bobonnes de gaz (ammoniac) de la taille de bobonnes de gaz butane. Il existe de nombreuses vidéos sur you tube notamment d'installations simples en Inde.
Ammoniating Low Quality Forages
Ammoniation of Hay (12/1/12)
FABRICATION DE PHOSPHATE BICALCIQUE POUR ALIMENTATION ANIMALE
Fiche projet Tunisie. PMI
Fiche projet Projet N°:
36
A- Définition de l’idée du projet
Projet:
Fabrication de phosphate bi-calcique et mono-calcique pour usage alimentation animale
Nature de projet
Unité de fabrication de phosphate mono et bi-calcique à usage médical et vétérinaire et à usage d’agriculture (alimentation de volailles et de bétails)
Secteur d'activité
Industrie Chimique
Gamme de produits
La gamme des produits à fabriquer s'établit comme suit: - Phosphate bi-calcique anhydre (DCP) en sacs de 10 kg et 25 kg - Phosphate mono-calcique (MCP) en sacs de 10 kg et 25 kg
Matières premières
- Acide phosphorique ; - Carbonate de calcium micronisé - Acide acétique ; - Eau adoucie
Principaux fournisseurs
- GCT - SOFAP - STICC - Sacs papier kraft, sacs tissés Polypropylène
Processus de fabrication
Le procédé de fabrication s'établit en différentes étapes: 1/ Fabrication du phosphate bi-calcique (DCP) - La carbonate de calcium (CaCO3) micronisé est mélangé à l’acide phosphorique dans un
réacteur agité. - La poudre de DCP passe ensuite dans un sécheur pour enlever la grande part de l’humidité ; - Le produit passe ensuite dans un granulateur où il est transformé en granulés ; - Le
produit est ensuite conditionné en sacs 2/ Fabrication du phosphate mono-calcique - Dans un deuxième réacteur (cuve agitée), on fait réagir le carbonate de calcium sur la poudre de phosphate
bi-calcique préalablement hydraté. - La poudre de MCP passe ensuite dans un sécheur pour l’humidité ; - Le produit passe ensuite dans un granulateur où il est transformé en granulés ; - Le produit
est ensuite conditionné en sacs
Liste des équipements:
Matériel roulant (2 camions) 250 000 DT 2 cuves agitées inox 150 000 DT 2 sécheurs tunnel 150 000 DT Bandes transporteuses 50 000 DT 2 Granulateurs 1 500 000 DT Conditionneuse 20 000 DT Transpalette
10 000 DT Chariot élévateur 30 000 DT Matériel informatique 15 000 DT Logiciel de production 10 000 DT Logiciel de gestion 7 000 DT
Capacité de production
1500 T/an de produits (DCP et MCP)
Emploi
3 Cadres 5 Agents de maîtrise 17 Agents d'exécution
B- Marché
B.1 Clientèle cible
B.2 Répartition des ventes
Agriculteurs, pépinières de volailles, fermiers de bovins, export, etc.
- Local : 60% ; - Export : 40%
B.3 Evolution du marché
Les produits fabriqués sont des éléments de base de l’alimentation des bétails et des volailles pour lesquels le marché est en évolution progressive vu l’augmentation de la demande et de
l’amélioration du niveau de vie des citoyens. De même, les possibilités d’export sont toujours ouvertes pour ce type de produits.
C- Schéma d'investissements et de financement
www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/download/idees/ICH/36.pdf
6 - FICHE FABRICATION PHOSPHATE BICALCIQUE POUR ALIMENTATION ANIMALE
http://www.neolait.com/pages/dossiers_techniques/Actualites_nutminerale.htm
Comment sont fabriqués les phosphates utilisés en Nutrition Animale ??
Les phosphates alimentaires sont élaborés à partir de phosphates naturels que l'on fait réagir avec l'attaque acide (sulfurique ou chlorhydrique). Suivant le procédé de fabrication on obtient :
- du phosphate bicalcique que l'on enrichit avec de l'acide phosphorique pour obtenir du phosphate monocalcique et bicalcique dihydraté,
- de l'acide phosphorique que l'on fait agir sur du carbonate de calcium (et/ou de l'oxyde de magnésium) pour obtenir :
- des phosphates bicalciques et monocalciques,
- des phosphates de magnésium (ou de calcium et de
magnésium)
En cours de fabrication, les métaux lourds et indésirables sont éliminés (Arsenic, Fluor, Fer, etc…).
Suivant la maîtrise du procédé de fabrication on observe des variations dans les phosphates disponibles sur le marché avec une solubilité citrique très élevée [99-100%] ou parfois plus faible
[90-95%].
Super doc:
http://granit.jouy.inra.fr/productions-animales/2005/Prod_Anim_2005_18_3_04.pdf
VENDRE LE MATERIEL POUR LA CULTURE HYDROPONIQUE D'ORGE.
Mettre des graines d'orge dans des bacs et la faire germer comme fourrage.
La méthode est présentée sur le site de l'ITELV (revue n°4).
كيف يعمل نظام تحضير الشعير المستنبت
حلقة برنامج بر مصر - قناة مصر الزراعيه - حلقه الشعير
BIO-FOURRAGE MAROCAIN
Nous aurons l'occasion de revenir sur cette technique.
Quelques remarques:
Points négatifs:
- la germination et donc la respiration fait perdre de l'énergie à la graine d'orge. Si on ne tient compte que de cela, certains vous diront que c'est une perte de temps et d'argent.
- risques de moisissures (une bonne hygiène des bacs est nécessaire).
Points positifs:
- apport de matière verte donc d'azote,
- Le plus souvent le phosphore des grains d'orge est une sous forme peu assimilable par les animaux. Il provoque des calculs urinaires graves. Or, la germination et le début de croissance de la plantule permettent une réorganisation du phosphore contenu dans la graine. On peu penser que cela réduit ces risques de calculs urinaires.
Idées à approfondir:
-à partir du 3ème jour, ajouter un peu d'azote à l'eau pour enrichir en azote la plantule. La plante sera plus riche en azote. Car, ne pas l'oublier c'est l'azote qui est le point faible des rations.
Vente de chlorure d'ammonium (ClNH4) aux éleveurs de moutons réalisant l'engraissement d'agneaux:
La lithiase urinaire ou gravelle a une étiologie alimentaire. Elle est due à la formation de cristaux ammoniaco-magnésiens par excès de phosphore alimentaire apporté par les céréales.
Cette affection peut prendre un aspect endémique dans sur certains lots en atelier d'engraissement. Elle peut être sporadique sur les mâles adultes préparés pour la monte avec de fortes rations de céréales.
Les normes alimentaires pour les agneaux à l'engraissement sont : phosphore < 0,4 % de la ration et calcium > 1,2 %.
La prévention de la lithiase se fait par apport de chlorure d'ammonium qui, par acidification urinaire, prévient la formation des cristaux ammoniaco-magnésiens : ClNH4 = 0,75 % de la ration.
Donc le Cl NH4 ne peut être prescrit que sous forme de prémélange pour les aliments médicamenteux (ordonnance obligatoire). NB : Il existe un seul prémélange avec Cl NH4 sur le marché le VO13 de SOGEVAL !
Il est proposé des solutions de substitution pour une prescription au cabinet :
- Urolase (Agri santé) à base de SO4Mg - Cl2Ca - CO3Ca - Chlorure de choline - acide citrique - extraits de plantes : 0,7 à 1% de l'aliment complet.
- Chlorure de choline à 60 % : 1 à 3 kg / T d'aliment.
Symptômes
Les mâles atteints sont abattus, anorexiques. Ils peuvent présenter des efforts de miction avec épreintes et ténesmes.
Dans les formes plus avancées, on peut observer un oedème du fourreau et du scrotum. Un plastron
oedèmateux sous ventral peut se former. Lors de suspicion d'urolithiase, un examen de l'appendice vermiforme peut être nécessaire pour confirmation. Dans de nombreux cas, cet appendice est très congestionné, voire nécrosé. On peut identifier la présence de calculs [Cf. Vidéo page suivante].
Nb: sur le site de la SNGTV un descriptif d'interventions chirurgicales sont proposées.
Sources: SOCIETE NATIONALE DES GROUPEMENTS TECHNIQUES VETERINAIRES.
Fiche n°94. Mai 2000.
FABRICATION ET VENTE DE MATERIEL POUR ALLAITEMENT ARTIFICIEL DES AGNEAUX.
Lors de ma première affectation comme ingénieur conseil au niveau du domaine auto-géré Abdessemed en 1982 à Timgad (W de Batna), j'ai été confronté à la mortalité de jeunes agneaux. Un programme d'allaitementr artificiel a été mis en place. Nous avons confectionnés des sortes de biberons et alimentés les agneaux.
Depuis j'ai déccouvert qu'il existe du matériel spécialisé.
Top salivation, meilleur santé, meilleur digestion = top croissance
|
FABRICATION DE CAGES POUR ELEVAGES PETITS ELEVAGES URBAINS
(CAILLES ...).
Vidéo * * *
Cages cailles
FABRICATION DE COUVEUSES.
Incubateur
FABRICATION DE FEED BLOCK (block multi-nutritionnels pour animaux).
Blocs multinutritionnels à base de rebuts de dattes pour ovins dans les zones arides. 1. Caractéristiques physiques et appétibilite
Science et changements planétaires / Sécheresse. Volume 21, Numéro 4, 266-71, octobre-novembre-décembre 2010, Article de recherche
Auteur(s) : Brahim Hadjsmail, Rabéha Chabaca, Aristide Larwence , Institut national agronomique Hassan Badi 16200 El Harrach Algérie, Institut national agronomique Hassan Badi Département de
zootechnie El Harrach Algérie, SupAgro Institut des régions chaudes Service Industrie agroalimentaire régions chaudes 34093 Montpellier France.
Résumé : Ce travail a pour but d'étudier la possibilité de fabriquer des blocs multinutritionnels (BMN) à base de rebuts de dattes (RD), à lécher, et
destinés à des ovins. Les ingrédients fixes ont été du sel (2 %), de l'urée (10 %), de l'aliment minéral (8 %), du ciment (15 %) et de l'eau (30 litres/100 kg de
mélange). Les éléments variables ont été des RD (à la dose de 65 \; 50 et 35 %) et du son de blé (à la dose de 0 \; 15 et 30 %). Il en est résulté trois formules de BMN : BMN1 (RD : 65 % \;
son : 0 %) \; BMN2 (RD : 50 % \; son : 15 %) et BMN3 (RD : 35 % \; son : 30 %). La matière sèche (MS) a été dosée sur une période de 10 jours. La dureté et la densité des BMN ont été mesurées
parallèlement, à l'aide d'un pénétromètre digital. L'appétibilité des blocs en présence de paille de blé a été testée sur animaux pendant 15 jours. Il apparaît que la fabrication de blocs à lécher
avec des RD est facilement réalisable. Le bloc est rapidement accepté par les animaux et aucun incident sanitaire n'a été observé. La MS est passée de 68 % à la fabrication à 78 % après 10 jours de
séchage à l'air libre. La dureté et la densité des blocs étaient en moyenne respectivement de 1,41 \; 1,57 et 1,44 kg/cm 2 et de 2,61 \; 4,75 et 2,57 kg/cm 3 pour BMN1, BMN2 et BMN3 avec des valeurs
plus élevées (p <\; 0,01) pour BMN2. De même, l'ingestion de bloc seul a été meilleure pour BMN2. Cependant, la consommation de paille par les animaux a été meilleure avec le BMN1. Une trop forte
consommation de bloc, déprimerait la consommation de paille.
ELEVAGE DE CAILLES.
2M.flv - YouTube
PETIT ELEVAGE DE POISSONS
FABRICATION DE MACHINES A PLUMER LES POULETS.
Plumeuse De Poulet BIG AGRI ATLAS
PRODUCTION DE FROMAGE "MOZZARELLA"
TECHNIQUE/BUSINESS
CONTACT
Voir la page Facebook Djamel BELAID
SITE HEBERGE
PAR www.1and1.fr
(coût de notre abonnement mensuel 12€). Une moyenne de 400 vues chaque jour.
PUBLICATIONS
ITGC 2015 211 pages.
LIENS CONSEILLES
Céréales, transfert de technologie
FICHES TECHNIQUES DU MAROC
GUIDES TECHNIQUES
Super guides de cultures.
Une expérience pour l'Algérie****.
Construction de semoir
(aller en bas de la page)
Alternatives Rurales Pratiques agricoles au Maghreb
Revue agronomique
Matériel agricole
Site Amis de P. RAbhi
TUNISIE
Témoignages sur le semis direct.
E L E V A G E
Conseil en élevage en Algérie
Cailles dans un garage
OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT
Ghriss Mascara - Algérie | Un fellah fabrique une ... - YouTube
Technique artisanale.
Huile de menthe.
Principe: par distilation. Usage: bloquer la germination des pommes de terre
Semoir semis-direct:
www.youtube.com/watch?v=SJcHIT7HY3c
Démarche cluster Unido * * * *
Comment développer son activité au sein d'un cluster
dans sa région. Cas de l'olive à Bouira.
Utiliser le fumier
des élevages.
Des entreprises DZ proposent des pompes agricoles solaires.
Semences de ferme.
Espaces verts machine élagage taille
Elagage des arbres en ville ou en verger.
www.youtube.com/watch?v=uX3dgBNigRU
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Irrigation nano
au Maroc.
Semoir Semis direct Irakien****
Ras Ar-Rumuh - YouTube
Grass Farmer 1414 - YouTube
Pour semer la jachère pâturée
Aquatrad Subsurface Drip System
www.youtube.com/watch?v=-DBdZ1XvRAo
ACTU ENTREPRISES
Tapis et revêtements (Algerian Bovines)
C O U P DE C O E U R
قناة الشروق - تقنية البذر المباشر ITGC - semis ... - YouTube
Crème au chocolat - chef iatto tv - YouTube
"Danettes" au lait de soja et agar-agar
Solution Profert Azosul
Conseils de Mohamed MAYOUF
Désherbage bio - YouTube
www.youtube.com/watch?v=q7Wyv0uTfp8
Betterave sucre au Maroc
Barak Allah oufik Si Abdeslam.
SITES .FR
SITES .DZ
www.crstra.dz
www.inpv.dz
www.itgc.dz
LE SITE.
Ce site vise à réaliser une veille technologique concernant l'agriculture en milieu semi-aride. Nous proposons ainsi de réaliser un transfert de technologie. Beaucoup d'agriculteurs et agronomes sont à l'origine de techniques innovantes, nous essayerons de mieux les faire connaître.
L'auteur de ce site est un ingénieur agronome ayant travaillé sur le terrain en Algérie (Batna) et en France (Oise). Passionné d'agronomie et d'une curiosité insatiable, il se propose d'être un "passeur de savoir".
ps: les contributions externes sont les bienvenues.
Mot d'ordre du site
"Une idée nouvelle par jour".
Merci pour votre intérêt, la moyenne des consultations du site est de 200 par jour.