MANUEL GESTION ATELIER VIANDE
Il s'agit d'un document complet portant sur l'organosation technique et économique d'un atelier viande (maroc).
Gestion Technico-économique d'un atelier d'engraissement ...
ALIMENTATION MINERALE
Cow Lick from Dallas Keith Ltd
NUMERO SPECIAL de "REUSSIR BOVINS"
ALGERIE: UN MARCHE COMPLEXE MAIS PROMETTEUR
Revue Réussir Bovins.
Le scénario de l’eldorado turc qui a viré au feu de paille peut-il se reproduire en Algérie ? Rien de semblable estiment les connaisseurs de ce marché qui devrait rester modeste mais s’avérer durable et de nature à dynamiser l’exportation des broutards français.
La surface agricole utile (cultivée) ne représente que 3,5 % du territoire algérien. Les grandes cultures occupent 50 % de ces terres cultivées et la jachère 40 %.La surface agricole utile (cultivée) ne représente que 3,5 % du territoire algérien. Les grandes cultures occupent 50 % de ces terres cultivées et la jachère 40 %. - © B. Griffoul
Les hydrocarbures ? C’est notre malheur », s’exclamait Amine Bensemmane, directeur du salon agricole (Sipsa), lors de la dernière édition qui se tenait en mai dernier à Alger. Une manne pétrolière et gazière, qui donne pourtant à l’Algérie une assise financière extrêmement confortable. Mais, ces pétrodollars qui coulent à flots et représentent près de 40 % du PIB, ont créé une économie de rente. « L’économie algérienne est une économie à faibles performances dont les finances dépendent essentiellement des recettes d’hydrocarbures », analysait Mohamed Chabane, doctorant à l’université de Rennes, dans les Cahiers de la Méditerranée en 2010. Beaucoup d’Algériens déplorent de voir leur pays se reposer sur sa providence pétrolière et ne pas parvenir à prendre le virage d’une économie plus productive alors qu’elle ne manque pas de potentiel dans bien des domaines, y compris l’agriculture.
Outre les produits manufacturés, l’Algérie achète pléthore de biens alimentaires hors de ses frontières. Elle importe la quasi-totalité de ses besoins en sucre et huiles végétales, près de 60 % de sa consommation en céréales et en lait, 35 % de la viande bovine… Des importations qui dépassent les dix milliards d’euros par an, pour satisfaire les besoins d’une population de 38 millions d’habitants, qui croit de 2 % par an. Pour prévenir les risques sociaux et politiques, l’État algérien subventionne également les produits de première nécessité (pain, lait, huile, sucre…) à des prix très bas. La viande, produit cher dont la consommation ne cesse pourtant d’augmenter, ne fait pas partie de cette catégorie. L’Algérie est autosuffisante en viande ovine et en volaille.
Un encadrement technique déficient
Depuis le début des années 2000, les autorités algériennes ont placé les secteurs agricoles et agroalimentaires au rang des priorités nationales pour réduire la dépendance alimentaire du pays, voire exporter dans certains secteurs. Profitant du prix élevé des hydrocarbures, l’Algérie consacre des moyens colossaux au développement de la production agricole et les déploie tous azimuts. La « politique de renouveau agricole et rural » a ainsi prévu de mettre sur la table six milliards d’euros, sur la période 2010-2014. Mais, la filière viande bovine, considérée comme moins prioritaire que le lait ou les céréales car elle ne représente qu’une faible part des importations, est assez peu concernée par ces soutiens financiers.
Les résultats de ces politiques sont difficiles à évaluer faute de statistiques fiables. La production agricole a augmenté dans plusieurs filières, mais ces progrès ont été absorbés par l’accroissement des besoins de la population. Les importations de biens alimentaires sont en constante augmentation. Les résultats ne semblent pour l’instant pas à la hauteur des moyens investis. L’agriculture reste très administrée par l’État qui orchestre des programmes de développement ambitieux procédant sans doute d’une réelle volonté politique, mais d’une efficacité toute relative. « L’agriculture se développe beaucoup dans tous les domaines », assure cependant Oualid Smida, importateur de bovins d’engraissement.
Construire une filière franco-algérienne d’engraissement
Tous les observateurs de la filière viande bovine algérienne s’attendent, à moins d’un évènement sanitaire ou politique imprévu, à une poursuite des importations de bovins mâles à engraisser dans les années à venir. L’autosuffisance n’est pas pour demain. Une filière d’importation s’est structurée. Et, dans tous les domaines, l’importation, en Algérie, est devenue un véritable business, sans doute assez lucratif, que beaucoup, y compris au sommet de l’État, n’ont intérêt à voir se substituer par une véritable production nationale. L’épizootie de fièvre aphteuse, qui s’est déclarée fin juillet en Algérie et semblait fin août en voie d’être maîtrisée, ne devrait pas perturber durablement ce marché, même s’il est momentanément fermé.
Néanmoins, ce marché ne devrait pas non plus exploser. L’engraissement ne semble pas avoir la capacité de se développer très rapidement pour de nombreuses raisons : manque de ressources fourragères, accès difficile aux financements, filière peu organisée dont la valeur ajoutée est captée par de nombreux intermédiaires, manque de savoir-faire en matière d’engraissement… La France ne pourra d’ailleurs pas se contenter d’expédier des animaux vers l’Algérie. Pour pérenniser ce marché, voire le développer, et se prémunir contre la concurrence d’autres pays fournisseurs d’animaux, elle serait bien inspirée d’y associer un « transfert de technologie » en construisant une véritable filière bovine franco-algérienne d’engraissement. Les relations étroites entre les deux pays et la langue commune l’y prédisposent. « Inch Allah », comme disent les Algériens avec leur légendaire sens de l’hospitalité, quand on évoque le futur.
Effet d’une supplémentation en matière grasse protégée d’un régime de finition riche en céréales sur la croissance et la composition des carcasses de jeunes bovins Charolais
Plus de matière grasse en fin d'engraissement proposent ces chercheurs Tunisiens. reste à touver les "savons de calcium d’acide gras de l’huile de palme" qu'ils ont utilisés. D. B 34.03.2015
BEN SALEM M. (1), SLIMENE A. (2), BEN SALEM K. (3)
(1) INRAT, Laboratoire des Productions Animales et Fourragères, 2049 Ariana, Tunisie ; Université de Carthage
(2) Groupement Interprofessionnel des Viandes Rouges et du Lait, 1002 Tunis, Tunisie
(3) Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire, 2020 Sidi Thabet, Tunisie ; Université de Mannouba
INTRODUCTION
Les rations d’engraissement des jeunes bovins à viande se
caractérisent par une densité énergétique très élevée. Ainsi,
ces animaux reçoivent dans leur pays d’origine des rations à
base d’ensilage de maïs et/ou de pulpes de betterave.
Cependant, en Tunisie, où ce type d’animaux est de plus en
plus présent pour l’engraissement local, le régime à base des
rations sèches riches en concentré est le plus utilisé compte
tenu de sa simplicité d’utilisation et de sa densité énergétique
élevée comparativement aux régimes courants à base
d’ensilage et/ou de foin de céréales souvent de faibles
valeurs nutritives. Toutefois, les céréales ne permettent pas
de couvrir les besoins de ces animaux, particulièrement en
phase de finition. La supplémentation en matière grasse des
rations sèches constitue ainsi une technique intéressante qui
pourrait être pratiquée dans le pays pour faciliter la finition
des animaux à viande. L’objectif de ce travail était de préciser
l’effet de la supplémentation en matière grasse protégée sur
la croissance et la composition des carcasses des jeunes
bovins Charolais en finition recevant une ration sèche riche
en concentré à base de céréales.
1. MATERIEL ET METHODES
L’essai a été conduit selon un dispositif expérimental des
blocs complets randomisés. Vingt taurillons Charolais ayant
en moyenne 14 mois d’âge et un poids vif de 545± 15 kg au
début de l’essai ont été utilisés. Ils ont été répartis au hasard
en 2 lots homogènes de 10 taurillons. Ces animaux ont reçu
l’un de 2 traitements suivants : 1) paille de blé plus concentré
(Contrôle,C ) ,
2) paille de blé plus concentré + 200g de matière grasse protégée (matière grasse,
MG ) sous forme de savons de calcium d’acide gras de l’huile de palme (3,1
UFV/kg MS). Les animaux ont reçu comme fourrage grossier
de la paille de blé (3,5% MAT, 0,35 UFV/kg MS, 48g PDIE/kg
MS, 26g PDIN/kg MS) distribuée à volonté. Le concentré
utilisé a une valeur énergétique de 0,95 UFV/kg MS et une
valeur azotée de 96 g de PDI/kg MS. L’essai a duré 72 j.
(...)
2. RESULTATS ET DISCUSSION
(...)
L’absence d’effet sur le pourcentage du gras dans les carcasses pourrait
être attribuée à la courte durée de supplémentation et à la
nature même de la matière grasse. En effet, les données
publiées sur ce sujet sont le plus souvent basées sur des
supplémentation de longue durée et ont porté dans leur
majorité des cas sur des suppléments d’origines animales.
Ainsi, un traitement plus court avec des lipides protégés
permettrait d’éviter l’obtention des carcasses grasses.
CONCLUSION
Les rations sèches de finition riches en concentré et
supplémentées en lipides protégés permettent d’obtenir des
vitesses de croissance et un engraissement des carcasses
des jeunes bovins Charolais très satisfaisants avec un indice
de consommation et un rendement carcasse améliorés. Par
ailleurs, il serait intéressant de déterminer si l’utilisation de
graisses protégées riches en acides gras insaturés améliore
la qualité diététique de la viande.
Engraissement de jeunes bovins - JB-Box simule l’impact des rations sur les performances technico-économiques
Arvalis-Institut de végétal, l’Inra et l’Institut de l’élevage viennent de mettre en ligne l’outil d’aide à la décision JB-Box. Les chercheurs ont agrégé dans une base de données, plus de 30 années d’essais sur l’engraissement des jeunes bovins pour parvenir à modéliser l’effet des rations et des transitions alimentaires sur les performances de croissance.
L’outil, en accès libre sur le site JB-Box.fr, permet de comparer aisément les résultats des performances des taurillons en faisant varier les itinéraires techniques : rations, durée des transitions alimentaire, âge initial,… L’éleveur mentionne ses différentes rations à partir des aliments proposés dans la table Inra, les caractéristiques de ses animaux (génétique, poids, âge, prix à l’entrée de l’atelier engraissement, objectif de fin d’engraissement,…) et peut compléter l’approche technique avec des paramètres économiques : prix de chaque aliment et fourrage, frais vétérinaires, de mécanisation & bâtiment,…
Suivre le prix de revient des kg de carcasse au jour le jour
A partir de ses données d’entrée, l’éleveur lance la simulation et constate sur des tableaux et graphiques dynamiques l’évolution du poids vif et poids de carcasse, de l’indice de consommation (IC), du gain moyen quotidien (Gmq), du nombre de jours d’engraissement, du rendement commercial, etc.
« L’approche économique retrace l’augmentation du coût alimentaire et illustre la perte d’efficacité en fin d’engraissement, explique Alexis Ferard d'Arvalis. JB-Box s’avère particulièrement utile pour juger de l’intérêt de l’alourdissement ou d’un allégement des carcasses, pour mesurer l’effet de divers changements d’alimentation en cours d’engraissement, ou encore pour anticiper la gestion des stocks d’aliments selon les choix des rations. »
Savoir quand vendre ou acheter
« C’est un outil agréable à prendre en main, les données sont faciles à lire et l’on peut faire une simulation même si on ne connait pas toutes les données d’entrée », estime Thomas Rondier, naisseur-engraisseur dans le sud du Cher, qui a eu l’occasion de tester JB-Box. « C’est particulièrement intéressant de savoir jusqu’à quel prix des broutards je reste compétitif avec la ration que j’ai sur la ferme. Et donc, jusqu’à quel prix je peux acheter des matières premières comme de la pulpe de betterave, des pommes de terre ou des céréales. Ce sont des décisions à prendre rapidement et JB-Box peut être d’une aide précieuse. »
En Charolais pour l’instant
Actuellement, JB Box n’est opérationnel que pour les JB Charolais et à partir des tables Inra des valeurs alimentaires. Après un an d’utilisation, les Instituts décideront de l’étendre, ou non, à d’autres races (taurillons holstein, limousins, blonde d’Aquitaine,…). JB-Box s’inscrit dans la suite logique des outils d’aide à la décision en élevage de bovins viande, comme l’outil d’analyse économique Cap’Eco qui permet de détailler les coûts de production des JB.
A voir également sur l'engraissement des jeunes bovins :
rabotage express avec renault celtis et rabot artisanal
www.youtube.com/watch?v=tq-3Z3PPv6E
Un reportage instructif de la revue REUSSIR.
BrochureBovinsSobhi.pdf
Document Adobe Acrobat [196.2 KB]
TECHNIQUE/BUSINESS
CONTACT
Voir la page Facebook Djamel BELAID
SITE HEBERGE
PAR www.1and1.fr
(coût de notre abonnement mensuel 12€). Une moyenne de 400 vues chaque jour.
PUBLICATIONS
ITGC 2015 211 pages.
LIENS CONSEILLES
Céréales, transfert de technologie
FICHES TECHNIQUES DU MAROC
GUIDES TECHNIQUES
Super guides de cultures.
Une expérience pour l'Algérie****.
Construction de semoir
(aller en bas de la page)
Alternatives Rurales Pratiques agricoles au Maghreb
Revue agronomique
Matériel agricole
Site Amis de P. RAbhi
TUNISIE
Témoignages sur le semis direct.
E L E V A G E
Conseil en élevage en Algérie
Cailles dans un garage
OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT
Ghriss Mascara - Algérie | Un fellah fabrique une ... - YouTube
Technique artisanale.
Huile de menthe.
Principe: par distilation. Usage: bloquer la germination des pommes de terre
Semoir semis-direct:
www.youtube.com/watch?v=SJcHIT7HY3c
Démarche cluster Unido * * * *
Comment développer son activité au sein d'un cluster
dans sa région. Cas de l'olive à Bouira.
Utiliser le fumier
des élevages.
Des entreprises DZ proposent des pompes agricoles solaires.
Semences de ferme.
Espaces verts machine élagage taille
Elagage des arbres en ville ou en verger.
www.youtube.com/watch?v=uX3dgBNigRU
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Irrigation nano
au Maroc.
Semoir Semis direct Irakien****
Ras Ar-Rumuh - YouTube
Grass Farmer 1414 - YouTube
Pour semer la jachère pâturée
Aquatrad Subsurface Drip System
www.youtube.com/watch?v=-DBdZ1XvRAo
ACTU ENTREPRISES
Tapis et revêtements (Algerian Bovines)
C O U P DE C O E U R
قناة الشروق - تقنية البذر المباشر ITGC - semis ... - YouTube
Crème au chocolat - chef iatto tv - YouTube
"Danettes" au lait de soja et agar-agar
Solution Profert Azosul
Conseils de Mohamed MAYOUF
Désherbage bio - YouTube
www.youtube.com/watch?v=q7Wyv0uTfp8
Betterave sucre au Maroc
Barak Allah oufik Si Abdeslam.
SITES .FR
SITES .DZ
www.crstra.dz
www.inpv.dz
www.itgc.dz
LE SITE.
Ce site vise à réaliser une veille technologique concernant l'agriculture en milieu semi-aride. Nous proposons ainsi de réaliser un transfert de technologie. Beaucoup d'agriculteurs et agronomes sont à l'origine de techniques innovantes, nous essayerons de mieux les faire connaître.
L'auteur de ce site est un ingénieur agronome ayant travaillé sur le terrain en Algérie (Batna) et en France (Oise). Passionné d'agronomie et d'une curiosité insatiable, il se propose d'être un "passeur de savoir".
ps: les contributions externes sont les bienvenues.
Mot d'ordre du site
"Une idée nouvelle par jour".
Merci pour votre intérêt, la moyenne des consultations du site est de 200 par jour.