Finale Coupe de France 1953, magnifique but de Bachir Belaid  (2:34 sur la vidéo).

Apperçu sur la carrière du footballeur BELAID Bachir.
Un dossier sur la carrière du footballeur BELAID Bachir. Pour toute utilisation du fonds documentaire de la famille BELAID, nous contacter. Dossier en construction. A suivre...
Brochure BELAID Bachir.pdf
Document Adobe Acrobat [529.5 KB]

Fonds documentaire de la famille BELAID. Nous contacter pour toute utilisation.

Les débuts à Batna...

BELAID Bachir à Toulouse

Nous entamons la publication dans cette rubrique d'articles de presse relatant la carrière du footbaleur BELAID Bachir (père de l'animateur de ce site).

 

Photo:Le footballeur qui tient le ballon au milieu de la photo ci-contre est BELAID Bachir.

 

BATNA, BELAID Bachir Football.

 

BELAID Bachir à Nancy.

 

 Déjà demi-finaliste en 1948 et 1951, Nancy atteint la finale de la Coupe de France 1953 à la faveur d'un tirage au sort clément. Lille est donné favori mais peine face aux Lorrains. À dix minutes du coup de sifflet final, la décision n'est pas encore faite, le Lorrain Belaid ayant égalisé (41e) après l'ouverture du score lilloise par Vincent (17e). Hélas, le Dogue Lefèvre trouve la faille à la 81e minute, anéantissant les espoirs nancéiens. Le FCN reste toutefois l'une des toutes meilleures formations françaises. Excellente illustration de ce nouveau statut, la splendide victoire 4-2 au stade Chamartin face au Real Madrid.  Source: Wikipedia

 

 FC Nancy 1952/1953 L'équipe du FC Nancy, 8ème du championnat de Ligue 1 (Division 1) et finaliste de la Coupe de France en 1952/53.
2ème Rang: Jacques Favre, Léo Cecchini, Hervé Collot, Ernest Nunge, Roger Mindonnet, Christian Bottollier
1er Rang: Kurt Clemens, Juan Carlos Lorenzo, Bachir Belaïd, Roger Piantoni, Léon Deladerrière
Photo prise le 31 Mai 1953 lors de la finale de Coupe de France entre le FC Nancy et le LOSC (1-2).

 

Coupe de France:

Peu avant le retour des vestiaires, Bachir Belaid redonne à cette finale tout son intérêt en égalisant d'une reprise en pivot (1-1, 41ème).

Le destin de cette 35ème édition tarde à se préciser.
C'est finalement à huit minutes de la fin du temps règlementaire que Bernard Lefèvre fait la décision sur un centre d'André Strappe (2-1, 81ème).

 

 

Coupe 1952/1953 - La Grande Histoire de l'OM

www.om4ever.com/.../1950/Coupe1952-1953.html

DEVANT PRES DE 600 000 SPECTATEURS, A COLOMBES

LILLE MERITAIT D'ENLEVER LA COUPE QUE NANCY EUT A SA PORTEE

AU FIL DES MINUTES...

De nos envoyés spéciaux:

L'EST REPUBLICAIN 1er juin 1953

 

Il est 15 heures, très exactement, lorsque Baratte donne le coup d'envoi.

La balle sort en touche, pui srevient, et Bieganski lance Strappe à l'aide droite. Le Lillois échappe à Collot, centre à deux mètres du but Vincent reprend sec. But! Non, le poteau a sauvé favre et, sur la mélée qui s'ensuit, Cecchini dégage loin. Il y a à peine une minute de jeu. Cela commence bien.

Sur un centre de Strappe, le portier lorrain est battu par une tête de Bottolier à la 8ème minute. Mais la barre renvoie. Aussitôt après, toujours sur centre de Strappe, Baratte reprend de la tête et place au -dessus.

Sur le renvoi, Deladerrière jongle avec Pazur et décoche un tir terrible du droit que Ruminski n'a pu bloquer. Vuye dégage. Jensen est un danger constant pour Collot et toutes les attaques dangereuses viennent de son entente parfaite avec Strappe. Deladerrière paraît métamorphosé et ne manque pas une occasion pour shooter.

 

VINCENT MARQUE

 

Le premier quart d'heure de Lille si redoutable est passé l'heure de Nancy va-t-elle sonner? Non, car à la 16ème minute, Vincent déboule, grille Collot et fusille Favre d'un tir terrible à 15 mètres, sur lequel le portier lorrain plonge en vain.

Piantoni fonce seul sur Ruminski. Mais le portier lui plonge résolument dans les jambes. Puis Strappe et jensen sèment le désarroi Dans le camp lorrain. Mais voici que les supporters nancéens se dressent. Van der Hart a glissé et laisse le champ libre à Belaïd dont le shot très dur est arrèyé par le gardien lillois.

Deladerrière totalement démarqué, bien placé face au but, a attendu en vain la passe de son coéquipier.

Deladerrière, meilleur avant lorrain depuis le début de la partie envoie la balle en cloche vers les buts lillois. Malheureusement à la réception de la balle, Piantoni et Lorenzo se gênent et le ballon sort à côté des buts lillois.

Modification dans l'équipe de Nancy. Deladerrière joue aillier droit. Sur un de ses centres, Bottolier shoote puissament dans le coin droit des filets. On croit au but car Ruminski n'est pas à la parade, mais un de ses arrières a surgi et de justesse, dévie de la tête en corner.


BELAID EGALISE

Depuis un moment Nancy s'est bien ressaisi, attaque avec ardeur et brio. Lorenzo couvrant bien sa balle, sert Belaïd au point de penalty. Un rapide crochet, l'avant centre met Van der Hart dans le vent et fusille Ruminski; c'est l'égalisation à la 42 ème minute.
Le stade croule sous les applaudissements.

Nouveau tonnerre d'acclamations. Piantoni a décoché un tir soudain sur lequel le gardien manque de peu d'être battu.

 

LA REPRISE.

A la reprise deeladerrière est de nouveau à l'aile gauche, suivi comme son ombre par le gigantesque Pazur. Tentatives avortées de part et d'autre par Deladerrière et strappe.

Baratte qui filait dangereusement est stoppé durement par Mindonnet, à la limite de la surface. Il se reçoit mal et paraît souffrir beaucoup de son épaule gauche.

Belaïd remarquable jusqu'ici se met à boiter et s'exile à l'aile gauche. Piantoni joue au centre, Clemens inter gauche.
A la 61ème minute sur une action de Vincent, une invraisemblable mêlée se produit devant Favre. Mindonnet sort miraculeusement la balle. Puis Strappe est abattu par Cecchini dans la surface.

Les Lillois réclament penalty. M. Le Foll ne se laisse pas influencer.

 

A la 65e minute, Clemens lance Piantoni qui shoote. Ruminski une fois de plus, ne peut bloquer la balle qui rebondit au ras de la transversale. La partie est nettement moins passionnante qu'en première mi-temps.
A la 72e minute, sur erreur de Vuye, Belaïd fonce et envoie un boulet au dessus de la barre. Le stade s'est dressé d'un seul bond tant le tir est violent.

 

LE BUT VAINQUEUR

Belaïd ne peut plus courir. Et voici que Lorenzo boite à son tour. Nancy peine. A la 81e minute se produit le fait qui va sans doute décider du match. Vincent descend centre et malgré un plongeaon désespéré Favre ne peut se saisir de la balle. Celle-ci échoue à Lefèvre qui, dans une forêt de jambes tire. C'est le but.

 

Lille, 2 ; Nancy , 1.

 

87e minute, corner contre Nancy sur la phase qui suit Vincent centre. Strappe reprend de près mais Favre est encore là. Les Nancéiens sont épuisés. Nunge commet une faute sur Vincent à la limite de la surface: le tir de barrage frise le poteau. Dernière alerte, Lefèvre perce encore, centre au cordeau. Jensen plonge pour reprendre le ballon, mais il rate la balle et reste étendu au fond des filets. Il est k.o et c'est Favre qui le sort du terrain dans ses bras.

Jacques MELLINETTE.

 

 

 

 

 

 

 

Nouvel avant-centre des Aiglons. Bachir BELAID a deux soucis majeurs.

Acquérir rapidement le rythme de la compétition et trouver un appartement afin d'avoir sa petite famille à ses côtés.

« ALLEZ NICE! » Bulletin officiel du « Club des supporters ». Dimanche 25 Octobre 1953.

 

Viendra-t-il? Ne viendra-t-il pas? …

Depuis un mois au moins, il était fortement question de la venue de ce jouer à Nice, mais en même temps on l'annonçait un peu partout: à Marseille, à Monaco, à Lens, à Nîmes, à Metz, à Strasbourg, etc... On avait le droit de demeurer septique. Enfin, au cours de la semaine qui précéda le match O.G.C. Nice – Girondins de Bordeaux, la nouvelle fut rendue officielle: Bachir Belaïd opérerait à Nice et aujourd'hui l'ex-avant centre de Nancy sera, face à Sète, le leader d'attaque des Aiglons.

Belaïd, garçon sympathique nous a rendu visite et avant toute chose nous a dit: « Je suis content d'opérer à Nice. C'est une belle équipe. Certes, tous mes nouveaux co-équipiers sont actuellement en plein « boum ». Quant à moi, je manque de compétition, car je n'ai pas joué depuis mai ». Et il ajouta aussitôt: « Dans deux ou trois matches, ça ira mieux ».
Marié, père de deux enfants, Belaïd a déjà une carrière assez longue derrière lui. Né le 6 novembre 1924, il fit ses débuts à l 'A.S Batna, puis étant représentant en vins, il gagna Charle-ville où il joua en équipe amateur. C'est là que Toulouse le découvrit et lui fit signer sa première licence « pro ».

« Je jouais avec Ibrir, Frey, Fortunel, Mouynet, Mercadier, etc... » nous dit Belaïd. « Cette saison là, nous n'avons pas eu chnce, car notre club perdait sa place en Nationale. Je me souviens du match joué contre Nice sur notre terrain et gagné par les Aiglons 1 à 0 ».

De Toulouse (qui rénovait entièrement son équipe la saison suivante), Belaïd passait à Alès. C'était en 1951-52 et le néo-Alésien fut second des buteurs de deuxième division derrière le Stadiste Jonsson.

La saison dernière, Belaïd revenait à Toulouse, mais n'y restait pas longtemps. « Après un séjour de trois mois et après avoir joué quelques matches de championnat, nous dit-il j'étais transféré à Nancy en novembre. J'ai joué dans ce club toute la saison, y compris la finale de la Coupe de France ».

Belaïd, classé parmi les meilleurs buteurs de Nationale et auteur de l'unique but nancéen en finale de la Coupe de France, espère fermement réussir à Nice et prouver aux dirigeants qu'ils ont eu raison de lui faire confiance.

En attendant, tout en suivant un entrainement intensif en vue de retrouver le rythme de la compétition, Belaïd est préoccupé par un autre problème: trouver un appartement à Nice.
J'ai laissé ma petite famille à Nancy, nous a-t-il dit. Mais j'aimerais bien avoir ma femme et mes enfants à mes côtés. Je pense , a-t-il conclu, qu'avec l'aide de mes dirigeants ou peut-être d'un supporter du club, ce problème pourra être résolu ».
Et le nouvel avant-centre des Aiglons nous a quitté en nous demandant: « Quel est le demi-centre de Sète? Griffith ou Abderammane? ».

Comme nous ne pouvions encore lui préciser, il ajouta avec un sourire: « ça ne fait rien: je les connais tous les deux ».

 


Avec BELAID comme avant centre, l'OGCN n'a perdu qu'un match de Championnat sur douze (le palmarès des Aiglons le prouve).

« ALLEZ NICE! » Bulletin officiel du « Club des supporters ». Dimanche 21 Mars 1954.

 

Les statistiques ( à condition de ne pas abuser de leur emploi) ont du bon. N'avez-vous pas souvent entendu dire « Lorsque Belaïd joue, l'O.G.C. Nice ne perd pas! ». D'autres ajoutent: « C'est la véritable mascotte de l'équipe ». Nous avons voulu en avoir le coeur net et en parcourant les résultats qu'ont obtenus les Aiglons depuis la venue de Belaïd, nous avons constaté:

1°) Que sur douze matches de championnat que l'O.G.C. Nice a disputés avec Belaïd, six se sont terminés par des victoires, cinq par des matches nuls et qu'il n'y a eu qu'une seule défaite: contre Toulouse (encore faut-il préciser que ce jour là, les Aiglons jouèrent pratiquement à neuf, par suite des blessures de Brga et de Nuremberg).

2° Que sur trois matches de Coupe de France auxquels Belaïd a pris part, deux ont permis la qualification (contre Lens, 5 à 0 et contre le Stade, 1 à 0), alors qu'un Nice-Blenod s'était terminé sur un nul, 0 à 0, aux Hespérides.

Alors, il faut bien croire que lorsque certains affirment au cours d'une conversation: avec Belaïd, Nice n'a jamais perdu, ils ont (en ce qui concerne le Championnat) raison pour onze matches sur douze et entièrement pour la Coupe).

Pourtant, Belaïd, tout en tenant son poste de manière fort honorable, n'a jamais réussi une exhibition spectaculaire, surtout au stade léo-Lagrange. Mais dans une ligne d'attaque jouant particulièrement vite et possèdent deux intérieurs excellents tireurs qui sont le plus souvent en position de réalisateurs que de distributeurs, Belaïd, par une feinte, une simple déviation, une charge, favorise l'action de l'un ou de l'autre et permet le but. Son geste, souvent n'est même pas remarqué, mais il porte ses fruits et c'est d'ailleurs là l'opinion de l'entraineur Georges Berry.

L'intéressé lui même est précis sur ce point:

« Nous avons une attaque efficace (la seconde de Nationale) dont les cinq composants s'avèrent placés dans de bonnes conditions, excellents réalisateurs. Ne croyez vous pas qu'il faut mieux, dans ce cas, qu'à mon poste, je parvienne à aider à la réalisation des buts et permettre les attaques les plus variées en coordonnant de mon mieux le jeu ou en orientant, lorsque je le peux, le ballon vers mon partenaire le mieux placé, qu'il soit Fontaine, Braga, Nuremberg, Ujlaki, Cuissard, Antonio ou un autre de mes coéquipers. Certes, cela change la conception que l'on a de l'avant-centre, mais au fond, seul le résultats compte ».
Oui, seul le résutltat compte et le palmarès des matches joués par l'O.G.c; nic avec Belaïd est un garant de la justesse du point de vue de ceux qui l'affirment: « Avec Belaïd, l'O.G.C. Nice ne perd pas ». Même en considérant (pour ceux qui y croient) que belaïd peut porter chance, cette raison paraît dérisoire aux côtés du véritable argument: Belaïd est à l'O.G.C. Nice l'homme qui convient au poste n°9, au centre d'une attaque telle qu'elle est composée et qu'elle joue actuellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TECHNIQUE/BUSINESS

 

 

CONTACT

djamel.belaid@ac-amiens.fr

 

SITE HEBERGE

PAR 1&1

www.1and1.fr?kwk=197583116

 

PUBLICITE

Vêtements femmes

 

SANTE

Soigner son diabète

 

PUBLICATIONS

Agriculture de conservation

ITGC 2015 211 pages.

 

LIENS CONSEILLES

GRDC Australie

Céréales, transfert de technologie

 

GUIDES TECHNIQUES

Super guides de cultures.

 

 

للز ا رعة الحافظة

Construction de semoir

 

Alternatives Rurales  Pratiques agricoles au Maghreb

 

New Medit

Revue agronomique

 

Entraid

Matériel agricole

 

Permaculture DZ

Site Amis de P. RAbhi

   

E L E V A G E

Conseil en élevage en Algérie

Leader Sheep

 

Elevage de cailles

Cailles dans un garage

 

OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT

Ghriss Mascara - Algérie | Un fellah fabrique une ... - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/r32AypUxdPg"
https://www.youtube.com/watch?v=r32AypUxdPg
o ...

Fabrication savon d'Alep

Technique artisanale.

 

 

Huile de menthe.

Principe: par distilation. Usage: bloquer la germination des pommes de terre

 

www.google.com/patents/WO2009068803A2?cl=fr

 

Semoir semis-direct:

Essai d'un prototype.

www.youtube.com/watch?v=SJcHIT7HY3c

 

 

Démarche cluster Unido * * * *

Comment développer son activité au sein d'un cluster

dans sa région. Cas de l'olive à Bouira.

www.unido.org/fileadmin/user...we.../interno_web_DEF.pdf
 
 

 

Utiliser le fumier

des élevages.

 

Production de biogaz

 

 

 

Traitement de semences

Semences de ferme.

 
www.youtube.com/watch?v=N-oqfVDvAnQ

 

 

 

How To Use A Pressure Canner

Atelier de conserves

www.youtube.com/watch?v=A-fFAlldDKM

 

How To Make Seitan - Viande végétale

www.youtube.com/watch?v=s9vHa66Bm5E

 

 

Espaces verts machine élagage taille

Elagage des arbres en ville ou en verger.

www.youtube.com/watch?v=uX3dgBNigRU

 

Contact:

www.coupeco.com/coupeco/contents/tailler_arbre_elagage/index.jsp?...

 

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES

 

Irrigation nano

au Maroc.

 

Semoir Semis direct Irakien****

Ras Ar-Rumuh - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/pS1yuxCH844"
www.youtube.com/watch?v=pS1yuxCH844
 

 

Grass Farmer 1414 - YouTube

Pour semer la jachère pâturée

Vidéo pour "https://youtu.be/plIp8DTJFKM"
https://www.youtube.com/watch?v=plIp8DTJFKM
 

 

Aquatrad Subsurface Drip System

www.youtube.com/watch?v=-DBdZ1XvRAo

 

 

ACTU ENTREPRISES

 

Vidéo pour "http://youtu.be/OPMTbk9vTIQ"
www.youtube.com/watch?v=OPMTbk9vTIQ

 

Tapis et revêtements (Algerian Bovines)

www.youtube.com/watch?v=fHrLyufuxCI

 

 

C O U P  DE C O E U R

قناة الشروق - تقنية البذر المباشر ITGC - semis ... - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/xI254EcfDzs"
 
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=xI254EcfDzs

 

Crème au chocolat - chef iatto tv - YouTube

"Danettes" au lait de soja et agar-agar

Vidéo pour "https://youtu.be/Vdch6K-mP9M"
www.youtube.com/watch?v=Vdch6K-mP9M

 

 

 

Engrais céréales

Solution Profert Azosul

 

 

 

 

Agrumes intensifs

Conseils de Mohamed MAYOUF

 

 

 

Désherbage bio - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/q7Wyv0uTfp8"

www.youtube.com/watch?v=q7Wyv0uTfp8

 

 

Betterave sucre au Maroc

Barak Allah oufik Si Abdeslam.

 

www.youtube.com/watch?v=Cecv09YiipI

 

 

SITES .FR

Arvalis

 

Oléagineux

 

SITES .DZ

www.crstra.dz

www.inpv.dz

 www.itgc.dz

 

LE SITE.

Ce site vise à réaliser une veille technologique concernant l'agriculture en milieu semi-aride. Nous proposons ainsi de réaliser un transfert de technologie. Beaucoup d'agriculteurs et agronomes sont à l'origine de techniques innovantes, nous essayerons de mieux les faire connaître.

 

L'auteur de ce site est un ingénieur agronome ayant travaillé sur le terrain en Algérie (Batna) et en France (Oise). Passionné d'agronomie et d'une curiosité insatiable, il se propose d'être un "passeur de savoir".

ps: les contributions externes sont les bienvenues.


Mot d'ordre du site

"Une idée nouvelle par jour".

 

Nombre connexions:

100 000         en 2014

200 000 le 15.03.2015

300 000 le 13.09.2015

400 000 le 28.02.2016

500 000 le 07.07.2016

600 000 le 05.02.2017

700 000 le 02.07.2017

Merci pour votre intérêt.