P R O P O S I T I O N S   D E   S U J E T S   D E   M E M O I R E   F I N    E T U D E S .

 

Les observations de terrain amènent à des interrogations. C'est parfois autant de sujets de mémoire de fin d'études pour étudiants en agronomie et sciences de la vie. Nous proposons quelques pistes pour des sujets d'études. Des investisseurs privés peuvent également réaliser eux même ces travaux pour des applications concrètes ou co-financer les travaux de ces étudiants pour avoir des références ou encore pour être sûr de pouvoir recruter des cadres ayant abordé des sujets à finalité économique.

 

HERBERGEMENT D'ETE A L'ETRANGER

Info pratique. Sur simple présentation d'une attestation de stage (ou d'une carte d'étudiant), en France, les cités universitaires louent des chambres  aux étudiants étrangers. Les Auberges de Jeunesse ne sont pas chères et reçoivent tout public quelque soit l'age.

 

CORRECTION DE MEMOIRE DE FIN D'ETUDES.

Nous offrons gratuitement un service de relecture de mémoires de fin d'études et thèses en agronomie. Contacter le webmaster.

 

Z O O T E C H N I E .

 

Sujet:

Intérêt du colza fourrager en affouragement en vert pour bovins ou ovins.

Protocole: comparaison d'une ration moyenne avec une ration comportant du colza fourrager.

 Bibliographie: Sur le site de Prolea on peut lire :

  • "Le tourteau de colza entre dans la composition des aliments pour animaux d' élevage jusqu'à 15 % pour les poulets de chair et 20 % pour les porcs charcutiers.
  • En production bovine (lait et viande), le tourteau de colza remplace facilement le tourteau de soja importé et peut être distribué jusqu'à 4 à 5 kg/j. Il contribue également à l'amélioration de la qualité des produits laitiers."

Sujet:

Intérêt de l'ajout de feuilles de posidonies broyées dans les rations d'ovins et bovins (complémentation en oligo-éléments).

Problématique:

L'idée est de trouver des sources d'oligo-éléments de faible coût. Les sols calcaires bloquent les oligo-éléments, les fourrages sont donc carencés. En milieu marin, la situation est tout autre. La mer est riche en oligo-éléments. Attention cependant, de ne pas prélever les posidonies près d'un port ou près d'un littoral pollué.

Les posidonies récoltées sur les plages sont riches en chlorure de sodium et iode notamment. Par ailleurs, ces végétaux échappent aux carences minérales induites par les sols calcaires. Nous pensons qu'il est possible par ce biais avoir accès à une source de minéraux peu coûteux. nb: en Sibérie orientale, les cervidés des forêts vont sur les plages consommer les algues rejetées par la mer.

Débouché d'un tel sujet:

1) emploi dans une usine d'aliments du bétail

2) création de sa propre entreprise de fabrication d'oligo-éléments bio.

LIENS:

Des algues pour les vaches


www.youtube.com/watch?v=DaJteGobOeY

 

Contribution à l'étude de l'impact de la pollution

www.memoireonline.com/.../m_Contribution--letude-de-limpact-de-la-p...

Sujet:

Intérêt de l'orge germée (hydroponie) dans la prévention de la lithiase urinaire chez les agneux à l'engraissement.

Problématique:

Le phosphore des grains d'orge n'est pas assimilable (ou très peu). Cela provoque des lithiases urinaires. Est ce que la germination ne rend pas ce phosphore plus assimilable?

Protocole:

-lots d'animaux nourris à l'orge sec,

-lots d'animaux nourris avec les mêmes quantités en orge germé,

 

Sujet:

Effet de l'enrichissement de la solution nutritive en engrais azotés sur la matière azotée des cultures d'orge en hydroponie.

 

Problématique:

Les éleveurs steppique utilisent surtout de l'orge germée. L'azote de la ration est faible (absence de fourrages verts). Quelle amélioration du taux d'azote de la matière séche produite au niveau des feuilles d'orge germée peut-on attendre de l'enrichissement de la solution hydroponique en engrais azoté? (voir oligo-éléments; mais là c'est un autre sujet).

 

 

Sujet:

Valorisation de l'orge en élevage de poules pondeuses (ou poulets de chair).

 

La société BIOLAB met sur le marché local le Profare EZ 301 qui est un mélange d'enzymes pour les formules maïs-soja composé de alpha-galactosidase, beta-glucanase, protéase, xylanase, pectinase et amylase. Il serait intéressant de connaître son effet dans les programmes de substitution du maïs par de l'orge. Selon divers travaux, l'ajout de matières grasses aux rations et l'ajout de telles enzymes permettrait d'incorporer jusqu'à 40% d'orge en remplacement du maïs.

Il y a là matière à sujet de mémoire.

 Remarques:

dans la bibliographie ci dessous, un chercheur marocain note des différences de facteurs anti-nutritionnels selon les variétés d'orge. Il serait intéressant d'analyser TOUTES les variétés sur le marché local (cela peut faire l'objet d'un autre sujet. A Noter qu'il existe une orge nue dont une ancienne varité vient d'être retrouvée dans l'Est Algérien). L'ITELV a aussi des références sur ce sujet (voir sa revue en ligne).

 

Bibliographie: (3 documents de très grande valeur):

BTTA numéro 55: Valorisation des orges en aviculture* * * *

www.agrimaroc.net/bul55.htm
Utilisation de l'orge dans l'alimentation du poulet de chair 

 

 

Fichier PDF: 436 k - Transfert de Technologie en Agriculture * * * *

www.agrimaroc.net/55.pdf
Utilisation de l'orge dans l'alimentation du poulet

Bulletin Infos Elevage N°1 - Ministère de l'agriculture et du D * *  *

www.minagri.dz/pdf/BMI/ITELV/Bulletin_Infos_Elevage_n01.pdf
L'Orge, une céréale à valoriser dans l'alimentation avicole.

Débouchés d'un tel sujet:
- recrutement dans un groupe d'aliments du bétail,
- recrutement au niveau d'une firme algérienne commercialisant des enzymes alimentaires étrangers,
- création d'une usine d'aliments du bétail.

LIENS:

 

Utilisation de l'orge dans l'alimentation, des volailles - ciheam

om.ciheam.org/om/pdf/a07/CI901583.pdf
 

 

 Organisation des premières Journées d'étude sur les ressources locales

lpaa.univ-mosta.dz/index.php?option...id...organisation...

P  H  Y  T  O  T  E  C  H  N  I  E  .

 

CULTURES IN VITRO

Sujet: culture-in vitro de la pomme de terre pour la producytion de semences

-il y a des débouchés pour un étudiant qui souhaiterait monter un laboratoire de production (l'investissement de départ n'est pas énorme) ou bien un étudiant qui se ferait recruter dans une entreprise privée se lançant dans ce domaine (Cevital, SIM, Groupe Benamor, ...).

 

Sujet: culture in vitro pour produire de jeunes plants de palmiers dattiers (voir sur you tube la vidéo sur le labo d'Errachidia au Maroc).

-il y a des débouchés pour un étudiant qui souhaiterait monter un laboratoire de production (l'investissement de départ n'est pas énorme) ou bien un étudiant qui se ferait recruter dans une entreprise privée du Sud se lançant dans ce domaine.

 

FERTILISATION AZOTEE DES CEREALES

Sujet: optimisation de la fertilisation azotée sur blé dur.

Problématique: La minéralisation et le lessivage de l'azote du sol n'est pas pris en considération en Algérie. Or, pas assez d'azote au printemps gâche des potentialités. Trop d'azote favorise l'échaudage et le mitadinage. 

Protocole:

Parcelle témoin et parcelles avec doses croissantes d'azote. Mais SURTOUT,  1 parcelle avec réalisdation d'un reliquat azoté en sortie hiver pour ajustement de la dose d'azote (méthode des bilan).

Paramètres mesurés:

- composantes du rendement, surtout ceux sensibles à l'azote et au déficite hydrique.

- mitadinage,

- azote de grain et taux de protéines.

 

Sujet: Evaluation de la variabilité de l'azote minéral du sol en sortie hiver en culture de céréales d'hiver.

 

Problématique: Les variations de l'azote minéral du sol n'est pas pris en compte dans le calcul de la fumure azotée en Algérie car elle est méconnue.  

Protocole: Repérage de parcelles de céréales avec différentes situations: BT, BD, orge, précédent cultural (nature: jachère, céréales, légumineuses, ...), apports éventuels d'amendements organiques les années précédentes. Mesure du reliquat azoté en sortie hiver. Prise en compte des doses d'azote apportées. Estimation du rendement. Mesure de la qualité du grain (mitadinage, taux d'azote, de protéines). Cette enquête est à réaliser sur une vingtaine de parcelles.

 

Sujet: Déterminer le besoin azoté par quintal des variétés de blé dur algériennes.

 

Le site suivant montre que les variétés n'ont pas le même "bq" (besoin en azote par quintal). Or le bq est déterminant afin de fixer la dose d'azote et piloter la fertilisation azotée. Le sujet consisterait à déterminer le bq de différentes variétés de blé dur utilisées localement.


www.semencesdefrance.com/ble-dur

 

Sujets: utilisation des posidonies

 

Sujet: utilisation d'extraits liquides de posidonies sur le rendement du blé dur (la même chose peut être faite sur différentes cultures).

nb:En France, la société GOEMAR utilise des algues pour renforcer la "bio-protection" des plantes.

 

Sujet: utilisation de compost de posidonie comme fertilisation minérale (apport d'oligo-éléments) du blé dur.

Protocole: parcelles sans compost, parcelles avec compost sans posidonies, et parcelles avec compost avec posidonies.

 

Sujet: Colza, choix variétal:

-tester les variétés de colza adaptées au contexte pédoclimatique. Opportunités professionnelles: Maîtriser la culture du colza et devenir un interlocuteur privilégié. Travailler en Algérie comme représentant d'une firme de colza (en attendant le développement, comme au Maroc, de variétés locales) ou chez Cevital (il est épisodiquement question de développer les oléagineux en ALgérie).


Sujet: intérêt de différentes variétés de sorgho multi-coupes en Algérie.

-la demande en sorgho va aller en augmentant avec le développement de l'élevage laitier, il s'agit de connaître les variétés les plus intéressantes,

-il y a une très grande variabilité chez le sorgho, il est possible de récupérer des variétés algériennes dans les oasis,

-débouchés possibles: se faire recruter par une firme nationale ou étrangère de semences. Pour étudiant qui a le goût de l'entreprenanriat: accumuler de l'expérience pour monter sa boite de production de semences de sorgho. Le sorgho est stratégique pour la réussite de l'élevage laitier. Peu d'éleveurs pensent à garder des semences. Il y a un marché à saisir.


Sujet: Intérêt du colza fourrager en Algérie.

Problématique: tester des variétés de colza adaptées au contexte pédoclimatique.

Protocole: Tester différentes variétés.

 

Sujet: En betterave sucrière, choix variétal pour les conditions pédo-climatiques locales.

-rechercher des variétés adaptées aux conditions locales,

 

 

 Sujet: En betterave sucrière, choix d'un itinéraire technique adapté.

 

Problématique.

Le matériel végétal, les phytosanitaires et le matériel ont évolué ces dernières années. Exemple, il y a maintenant des variétés mono-germe qui évite l'opération fastidieuse du démariage. Construire un itinéraire technique adapté.

 

 

Sujet: Compost et fertilité des sols.

 

Par exemple, se rapprocher de toute société produisant du compost comme par exemple le PDG de Bionoor, Mr Hadj Khallil pour travailler sur la production de compost stabilisé. Sur la vidéo (ci-dessous) à 1'13, on voit un engin retourneur d'andains de compost de marque Menart 4300 SP. Il y a de quoi faire des essais en faisant varier le mélange à composter et en mesurant les paramètres, humidité, température, oxygénation (par retournement).

 

nb: entreprises ayant une plate forme de cpmpostage: Jardin d'Essais d'El Hamma (Alger) voir la vidéo à ce sujet, EDEVAL Alger, CET Blida (?).

 

Débouchés: recrutement par Bionoor (?) ou un autre investisseur. Créer son propre atelier?

www.youtube.com/watch?v=bowNHVJeEq4

 

 

ASSOLEMENTS

Sujet:

-Etude de l'implantation d'un blé en semis direct sur un précédent colza fourrager implanté en semis direct (avec irrigation de complément).

-Etude d'une avoine récoltée en ensilage installée en semis direct sur une luzerne perenne (les deux cycles de pousses étant différentes, cela est possible).

-Installation par semis direct d'une culture de sorgho derrière un fourrage de vesce-avoine récolté par ensilage. (On étudiera en particulier l'humidité au niveau racinaire. Question: sur un sol profond et en zone littorale, est ce que les racines du sorgho arrivent à rejoindre la zone profonde à priori non asséchée en cette période de l'année).

Sujet:

Installation d'une culture de maïs sous couvert végétal (féverole).

 

Sujet: Intérêt des cultures associées. Association céréale-lupin

 

Nous vous proposons une superbe vidéo. Attention le lupin ne supporte pas les sols calcaires algériens. Préférez l'association céréale avec pois ou féverole. Je serais agriculteur, je testerais ce système.

C'est là un beau sujet de mémoire. Si un étudiant est intéressé, je suis prêt à le co-encadrer.

Sur la vidéo, le technicien parle de l'azote apporté par le lupin. En fait, il ne sait pas que le lupin solubilise le phosphore du sol d'où une meilleure alimentation en cet élément de la céréale (voir à la rubrique FERTILISATION mes articles sur ce sujet).

 

lateleagricole.net/recherche_chaine.php?rubrique=2...


PROTECTION DES VEGETAUX

Sujet: Evolution des souches de septoriose résistantes aux fongicides.

Vidéo INRA qui fait le point en France.

http://bcove.me/e6qy5x0p

 

Sujet: Intérêt du désherbage par hersage sur Céréales

Sujet:

-comparer parcelles désherbées chimiquement et parcelles désherbées (1 fois ou deux fois) avec une herse étrille (attention à ne pas confondre avec bineuse). Réaliser une comparaison du point de vue de la marge brute obtenue.

Exemples de débouchés:

-devenir concessionnaire et importer ces outils ou mieux les faire fabriquer sur place (technologie simple, voir sur you tube les petits modèles),

-cultures possibles: céréales d'hiver, légumes secs, maïs.

- quelques liens vidéos: (voir aussi Arvalis-TV)

www.youtube.com/watch?v=mSIVxuTPFFs


 

Grégoire Lhotte utilise une herse étrille

 

Pas mal cet agriculteur. Il met une plaque

de plexiglass sur le sol pour mieux savoir

quand arrive le stade "fil blanc". Info importante,

il indique que herse et houe ne détruisent

pas les mêms adventices.


www.youtube.com/watch?v=8P07oX7EgvI

 

 

Sujet: essai de désherbage sur le rang (desherbinage)

 La technique consiste à ne pulvériser l'herbicide que sur le rang. Il faut pour cela disposer d'un appareil qui ne désherbe que sur le rang et bine l'inter-rang. Intéressant qur légumes secs.

Lilian Balanche : « Diminuer les phytos, on y arrive »


www.youtube.com/watch?v=RUoaKDroAJo

 

 

Sujet: Localisation de la fertilisation sur céréales

Voilà un beau sujet d'études: localisation de l'engrais phosphaté. C'est plus intéressant que de travailler sur des sujets "classiques" genre doses croissantes de P2O5.

 

Protocole expérimental:

- témoin avec super-phosphate (SP) en plein

- parcelles avec SP en localisé (dose 1)

- parcelles avec SP en localisé (dose 2)

nb: on mesurera avec attention, le paramètre nombre de peids.

 

Autre protocole:

- localisation SP avec semoir avec double trémie,

- localisation avec SP mélangé avec la semence dans une seule trémie,

 

Autre protocole (intérêt de l'association urée et SP. Retrouve-t-on la synergie observée dans le mélange Mono-Ammonium Phosphate?):

- témoin non fertilisé,

- parcelles avec au semis, SP seul puis dix jours après urée,

- parcelles avec  au semis SP mélangé à l'urée

 

Regardez sur cette vidéo comment il y a deux trémies sur le semoir:

L'agriculture de conservation en Algérie - P2

www.youtube.com/watch?v=VnzXr7yg3pk

 

 

SUJET: amélioration de la nutrition phosphaté par les cultures associées.

Dans le même ordre d'idée: travailler sur l'association d'une céréale et d'une légumineuse. Celle-ci apportant azote atmosphèrique (cela est connu) mais aidant aussi à prélever le P2O5 peu assimilable du sol. Cela est nouveau.

Il y a des choses à faire dans ce domaine.

 

www.youtube.com/watch?v=k7stb-wByH8

 

 

Sujet: fertilité des sols -semis sous couvert.

 

Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie - Cirad

agroecologie.cirad.fr/

Lucien Seguy, à la rubrique Tunisie, propose des orientations de travail. On peut y puiser des idées de sujets.

Le lien:


agroecologie.cirad.fr/.../30?...Lucien+Séguy...68...
146 résultats pour la recherche de "Lucien Séguy ". Core search time: msecs .... [530,14 kB] - 02/03/2003 Rapport de mission en Tunisie · Lucien Séguy , Eric ...

 

Z O O L O G I E  A G R I C O L E .

Sujet: "Effet de différentes techniques de travail du sol et d'amendemnts organique sur les populations de lombricidés".

Problématique:

Les agronomes français nous disent foncez sur la technique du non labour! Les résultats Algériens et marocains sont positifs globalement. Mais, ce rôle si important des vers de terre, dans un milieu semi-aride et très pauvre en matière organique, est-il effectif? Les vers de terre ont-ils la possibilité de se développer? ps: je me rappelle avoir fait des profils culturaux en TCS (avec cover-crop) à Batna. A 8 - 10 cm on avait un fond de "pseudo-labour" qui resemblait à de la tôle ondulé. Mais pas le moindre vers de terre...

Protocole: Comparer labour, non labour avec semis-direct (SD), chisel, cover-crop, SD avec couvert de chaume.

Paramètres mesurés: dénombrement des populations et activités des lombrics.

 

nb: l'idéal ce serait de donner cela à un étudiant en magister afin que l'essai dure deux ans.


 

M A C H I N I S M E .

Sujet: fabrication d'un peigne mécanique pour récolte d'olives.

Problématique: La récolte demande beaucoup de main d'oeuvre. Une récolte semi-mécanisée est urgente. L'idée serait de construire une hampe téléescopique en aluminium dont le sommet serait muni d'une perceuse. La mêche de la perceuse serait remplacée par un axe muni de doigts en caoutchouc. L'alimentation serait électrique.


Sujet: construction d'une herse étrille ou d'une houe rotative pour grande culture.

 

Problématique: Sujet intéressant pour un étudiant qui souhaiterais être recruté chez PMAT ou se lancer plus tard dans la construction de matériel agricole. L'engin sur la vidéo n'a pas l'air dificile à fabriquer. On pourrait même utiliser le bâti d'un engin existant et le modifier (genre la bineuse de PMAT).

nb: rechercher des vidéos de houes rotatives pour désherbage. Leur construction n'a pas l'air très sophistiquées.

 

Lely Spring-tine Weeder

www.youtube.com/watch?v=ciPjEGV1mgs

 

 

 

Fabrication d'une bineuse rotative.

 

www.youtube.com/watch?v=r7KQRdaEHPw

 

Sujet:

Etude de la répartition des grains de blé et des granulés d'engrais (super-phosphate) lors d'un mélange des deux dans la trémie d'un semoir.

 

Problématique:

Il y a une forte rétrogradation des engrais phosphatés (notamment super phosphate) mis en sol calcaire. L'idéal serait un semis localisé au semis en utilisant le matériel existant.

 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

T E C H N O L O G I E   A L I M E N T A I R E .

Sujet: Huiles essentielles.

Se rapprocher du PDG de Bionoor, Mr Hadj Khallil pour travailler sur la production d'huiles essentielles en proposant de nouvelles plantes (même les aiguilles de pin) ou en cherchant les techniques les plus appropriées. On voit qu'il dispose d'une installation moderne (voir la vidéo ci dessous).

Débouchés: recrutement par Bionoor (?) ou un autre investisseur. Créer son propre atelier?

www.youtube.com/watch?v=bowNHVJeEq4

 

 


Sujet: Valorisation du soja.

- mise au point de lait de soja, coupé ou non avec du lait de vache (tests de dégustations afin de proposer des % de mélanges).

- mises au point de lait de soja chocolaté ou vanillé.

- valorisation du soja texturé: fabrication de steack, ...

 

E C O N O M I E   R U R A L E

 

Sujet:

-coûts énergétiques du fonctionnement d'une exploitation céréalière type en zone semi-aride et possibilités de réductions de ces coûts (Semis Direct, compost en remplacement partiel des engrais, …).

Sujet:

-coûts énergétiques du fonctionnement d'une exploitation céréalière type en zone aride et possibilités de réductions de ces coûts (Semis Direct, utilisation de l'énergie solaire pour le pompage de l'eau, …).

Sujet:

-estimation des besoins en énergie directe et indirecte de l'agriculture algérienne et estimation des réductions possibles (Semis Direct, engrais partiellement remplacés par du compost, irrigation avec usage d'énergie solaire).

 

Sujet:

-Etude du fonctionnement de Chambres d'Agriculture.

 

Sujet:

-Etude du fonctionnement de la participation des producteurs au sein des "Coopératives" de Céréales et de Légumes Secs.

 

Sujet:

-Etude du fonctionnement de la filière céréales: producteurs, CCLS, firmes agrofournitures, transformateurs, cordination de région (CRIC).

 

Sujet: étude des formes d'encadrement technique des agriculteurs en grande cultures.

-il s'agit là d'un sujet stratégique.

-étudier l'aide apportée par l'ITGC, l'INPV, les technico-commerciaux des firmes d'agro-fournitures, les Chambres d'Agriculture, CCLS. Et en comparant avec des formes étrangères (Canada, France, ...) proposer des formes efficaces.

-doc pour la France, voir les sites des Chambres d'Agricultures, puis il  y a un chercheur à Angers INRA qui travaille sur ce thème.

 

Claude Compagnone

Cet universitaire est le spécialiste français du conseil agricole. Nous recommandons ses travaux. Il y a des sujets de mémoires et de thèse à développer avec lui. Il a une vision intéressante des choses.

 

 




Je suis Maître de Conférences en sociologie à AgrosupDijon où j’enseigne la sociologie des organisations et de l’innovation. Mes recherches portent plus particulièrement sur deux aspects. Tout d’abord sur les changements de pratique des agriculteurs et la façon dont ces changements sont portés par les interactions dialogiques que ces derniers peuvent entretenir, entre eux et avec l’encadrement technique, au sein de réseaux d’acteurs sociaux aux configurations singulières. Ensuite, sur les structures du développement agricole et les activités des agents qui y participent.

Voir aussi

Dernières parutions


COMPAGNONE C., LEMERY B., PETIT S., KOCKMANN F., MORETTY P. (2013). Forme et réforme organisationnelles des Chambres d'agriculture. Une lecture à partir des régimes d'action des conseillers. Economie rurale, 337 : 41-58.
print send

Rédaction : C.Compagnone
Date de création : 15 Septembre 2008
Mise à jour : 08 Octobre 2013
Contact :

Contact:

AgrosupDijon - INRA SAD Listo
(Etablissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon)
Les Longelles
26 Bd du Docteur Petitjean
BP 87999
21079 DIJON Cedex
Tel : 03 80 77 25 31
Fax : 03 80 77 28 28
c.compagnone@agrosupdijon.fr

H Y D R A U L I Q U E .

Sujet: mise au point d'un clapet anti-retour sur goutte à goutte enterré.

TECHNIQUE/BUSINESS

 

 

CONTACT

djamel.belaid@ac-amiens.fr

 

SITE HEBERGE

PAR 1&1

www.1and1.fr?kwk=197583116

www.1and1.fr

?kwk=197583116

 

PUBLICITE

Vêtements femmes

 

SANTE

Soigner son diabète

 

PUBLICATIONS

Agriculture de conservation

ITGC 2015 211 pages.

 

LIENS CONSEILLES

GRDC Australie

Céréales, transfert de technologie

 

GUIDES TECHNIQUES

Super guides de cultures.

 

Le semis direct en Syrie.

Une expérience pour l'Algérie****.

 

للز ا رعة الحافظة

Construction de semoir

(aller en bas de la page)

 

Alternatives Rurales  Pratiques agricoles au Maghreb

 

New Medit

Revue agronomique

 

Entraid

Matériel agricole

 

Permaculture DZ

Site Amis de P. RAbhi

   

E L E V A G E

Conseil en élevage en Algérie

Leader Sheep

 

Elevage de cailles

Cailles dans un garage

 

OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT

Ghriss Mascara - Algérie | Un fellah fabrique une ... - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/r32AypUxdPg"
https://www.youtube.com/watch?v=r32AypUxdPg
o ...

Fabrication savon d'Alep

Technique artisanale.

 

 

Huile de menthe.

Principe: par distilation. Usage: bloquer la germination des pommes de terre

 

www.google.com/patents/WO2009068803A2?cl=fr

 

Semoir semis-direct:

Essai d'un prototype.

www.youtube.com/watch?v=SJcHIT7HY3c

 

 

Démarche cluster Unido * * * *

Comment développer son activité au sein d'un cluster

dans sa région. Cas de l'olive à Bouira.

www.unido.org/fileadmin/user...we.../interno_web_DEF.pdf
 
 

 

Utiliser le fumier

des élevages.

 

Production de biogaz

 

 

 

Solaire Agricole

Des entreprises DZ proposent des pompes agricoles solaires.

 

 

Traitement de semences

Semences de ferme.

 
www.youtube.com/watch?v=N-oqfVDvAnQ

 

 

 

How To Use A Pressure Canner

Atelier de conserves

www.youtube.com/watch?v=A-fFAlldDKM

 

How To Make Seitan - Viande végétale

www.youtube.com/watch?v=s9vHa66Bm5E

 

 

Espaces verts machine élagage taille

Elagage des arbres en ville ou en verger.

www.youtube.com/watch?v=uX3dgBNigRU

 

Contact:

www.coupeco.com/coupeco/contents/tailler_arbre_elagage/index.jsp?...

 

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES

 

Irrigation nano

au Maroc.

 

Semoir Semis direct Irakien****

Ras Ar-Rumuh - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/pS1yuxCH844"
www.youtube.com/watch?v=pS1yuxCH844
 

 

Grass Farmer 1414 - YouTube

Pour semer la jachère pâturée

Vidéo pour "https://youtu.be/plIp8DTJFKM"
https://www.youtube.com/watch?v=plIp8DTJFKM
 

 

Aquatrad Subsurface Drip System

www.youtube.com/watch?v=-DBdZ1XvRAo

 

 

ACTU ENTREPRISES

 

Vidéo pour "http://youtu.be/OPMTbk9vTIQ"
www.youtube.com/watch?v=OPMTbk9vTIQ

 

Tapis et revêtements (Algerian Bovines)

www.youtube.com/watch?v=fHrLyufuxCI

 

 

C O U P  DE C O E U R

قناة الشروق - تقنية البذر المباشر ITGC - semis ... - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/xI254EcfDzs"
 
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=xI254EcfDzs

 

Crème au chocolat - chef iatto tv - YouTube

"Danettes" au lait de soja et agar-agar

Vidéo pour "https://youtu.be/Vdch6K-mP9M"
www.youtube.com/watch?v=Vdch6K-mP9M

 

 

 

Engrais céréales

Solution Profert Azosul

 

 

 

 

Agrumes intensifs

Conseils de Mohamed MAYOUF

 

 

 

Désherbage bio - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/q7Wyv0uTfp8"

www.youtube.com/watch?v=q7Wyv0uTfp8

 

 

Betterave sucre au Maroc

Barak Allah oufik Si Abdeslam.

 

www.youtube.com/watch?v=Cecv09YiipI

 

 

SITES .FR

Arvalis

 

Oléagineux

 

SITES .DZ

www.crstra.dz

www.inpv.dz

 www.itgc.dz

 

LE SITE.

Ce site vise à réaliser une veille technologique concernant l'agriculture en milieu semi-aride. Nous proposons ainsi de réaliser un transfert de technologie. Beaucoup d'agriculteurs et agronomes sont à l'origine de techniques innovantes, nous essayerons de mieux les faire connaître.

 

L'auteur de ce site est un ingénieur agronome ayant travaillé sur le terrain en Algérie (Batna) et en France (Oise). Passionné d'agronomie et d'une curiosité insatiable, il se propose d'être un "passeur de savoir".

ps: les contributions externes sont les bienvenues.


Mot d'ordre du site

"Une idée nouvelle par jour".

 

Nombre connexions:

100 000         en 2014

200 000 le 15.03.2015

300 000 le 13.09.2015

400 000 le 28.02.2016

500 000 le 07.07.2016

600 000 le 05.02.2017

700 000 le 02.07.2017

Merci pour votre intérêt.