Download
Nouveau téléchargement de fichier

Algérie: Transformation  et stockage de la pomme de terre

Utilisationde l'huile de menthe dans le stockage de la pomme de terre.
Des conseils concrets pour les opérateurs de chambres froides. L'huile de menthe est un anti-germinatif puissant des tubercules de pomme de terre. Son usage est très simple et constitue une réelle opportunité.
BrochurePdTHuileMenthe.pdf
Document Adobe Acrobat [398.8 KB]
Brochure stockage pomme de terre
Des solutions concrètes pour les opérateurs qui stockent de la pomme en évitant la germination.
BrochureStockagePdT.pdf
Document Adobe Acrobat [609.3 KB]

Extraction de l'amidon de pomme de terre

Une vidéo d'un opérateur bien maladroit. Mais il nous montre comment produire de l'amidon. Amidon qui, mis en contact avec de l'acide ou des enzymes, permet de produire du sirop de glocose (sucre) pour l'industrie agro-alimentaire.

 

STOCKAGE ET TRANSFORMATION DE LA POMME DE TERRE 

 

Algerie,logistique,stockage de légumes.

www.youtube.com/watch?v=v_BxEsuDH_Q

 

 

 

Et autres opérations sur PdT et autres légumes.

 

A Halkema·31 vidéos

 

POMME DE TERRE.

REDUIRE LES RISQUES DE NOIRCISSEMENT INTERNE

Jean-Michel Gravoueille

 

Lorsqu’ils sont riches en matière sèche comme cette année, les tubercules de pomme de terre sont plus sensibles au développement du noircissement interne. Différentes mesures préventives limitent les risques d’apparition de ce désordre physiologique: le maintien des réserves potassiques du sol à un niveau élevé, la réduction de la déshydratation des tubercules au cours du stockage, des manipulations douces à une température suffisamment élevée…

 

La récolte 2012 de pommes de terre de consommation semble globalement de bonne qualité. Cependant, ce cru s’affiche en tendance riche en matière sèche, avec une teneur moyenne proche de celle observée en 2009, et une turgescence des tubercules limitée par la faible pluviosité de la fi n du cycle dans certaines zones. Ces facteurs sont favorables au développement du noircissement interne, en particulier sur les variétés destinées à l’industrie, généralement plus sensibles. Si une grande vigilance s’impose à la récolte et à la mise en stockage, l’attention doit être maintenue jusqu’à l’utilisation finale pour limiter le développement de ce désordre physiologique.

 

Un choc de faible intensité

suffit

 

Le noircissement interne se développe lorsque les tubercules sensibles ont reçu un choc ou lorsqu’ils sont soumis à une pression prolongée. Les chocs peuvent intervenir tout au long de la chaîne de récolte et de conditionnement lors des chutes et des projections sur des matériaux durs. L’importance des lésions produites est en relation directe avec les hauteurs de chute et le poids des tubercules. C’est pourquoi, il est recommandé de manipuler les tubercules le moins souvent possible et avec précaution (chutes inférieures à 30 cm). Contrairement aux autres types d’endommagements (éclatement, écrasement, fissures internes) qui résultent d’une rupture massive des parois cellulaires, le noircissement interne peut se développer à la suite de chocs d’énergie parfois très faibles mais suffisants pour provoquer des lésions membranaires.

Cette réaction peut même s’observer après conservation uniquement suite à des pressions sur les tubercules situés à la base d’un tas vrac, voire en caisses palettes si les pommes de terre sont très déshydratées. Une hauteur de tas de 4 mètres est un maximum conseillé. De même, des déshydratations localisées au niveau des zones de contact entre les tubercules (« facettes ») peuvent induire l’apparition de symptômes de noircissement interne après le déstockage lors du réchauffement des pommes de terre. Ces problèmes sont principalement liés à une mauvaise maîtrise de la ventilation (encadré 2).

Les taches apparaissent généralement un à quelques jours, voire quelques semaines, après que ce soient produites les lésions. C’est pourquoi des lots de pommes de terre expédiés apparemment indemnes peuvent parvenir au destinataire plus ou moins atteints.

 

Contrôler la teneur

en matière sèche

 

La sensibilité des tubercules au noircissement est surtout liée à la variété, mais également à leur teneur en matière sèche. Plus celle-ci est élevée, plus ils sont sensibles (figure 1). Le noircissement interne affecte d’ailleurs principalement les pommes de terre destinées à la transformation dont la teneur en matière sèche dépasse 21-22 %. Toutefois, cette relation n’est pas parfaite. D’autres facteurs comme la taille et la localisation des cellules ou la distribution de la matière sèche dans les tubercules peuvent interférer. Les tubercules à cellules de grande taille sont plus sensibles que ceux à petites cellules. Les variétés à tendance piriforme peuvent se montrer plus sensibles sur la zone pointue du talon : l’énergie lors d’un choc est moins bien répartie.

 

Le potassium renforce

la résistance

 

Autre critère important dans la sensibilité des tubercules au noircissement : leur teneur en potassium. Lorsqu’elle augmente, leur sensibilité diminue. Elle devient très faible au-delà de 2,5 g/100 g de matière sèche. L’effet bénéfique du potassium peut s’expliquer par le fait que les doses élevées occasionnent une diminution des teneurs en tyrosine et en matière sèche. Il est aussi possible que le potassium ait un effet direct sur les propriétés mécaniques des parois cellulaires. Maintenir les réserves potassiques du sol à un niveau élevé constitue donc un outil de prévention.

 

Des tubercules bien

hydratés

 

Si le manque de turgescence des tubercules prédispose au noircissement interne, c’est parce qu’une mauvaise alimentation en eau ou une forte transpiration en cours de végétation augmentent la sensibilité des tubercules. Les cellules à faible turgescence se déforment de façon plus importante pour une force donnée. Elles atteignent ainsi plus facilement le point de déformation critique à partir duquel les membranes cellulaires sont endommagées par les grains d’amidon. Une irrigation régulière mais sans excès peut limiter ce risque. Un apport d’eau dans les jours précédants ou suivants le défanage peut par exemple s’avérer bénéfique dans les situations où une pluviosité faible est associée à de fortes températures en fin de cycle après le dernier tour d’eau. Par ailleurs, une irrigation est parfois nécessaire pour faciliter l’arrachage et limiter le risque d’endommagement des tubercules lié à la présence de mottes dures ou d’une quantité insuffisante de terre sur les chaînes de tamisage.

 

Manipuler à température

suffisamment élevée

 

Les basses températures du tubercule à la récolte mais surtout à la reprise de stockage sont également une cause extrêmement importante de sensibilisation au noircissement interne (figure 2). Dans un essai, le taux de tubercules touchés a par exemple décuplé à la suite d’impacts subis à 3 °C contre 21 °C. Si les tubercules présentent une grande sensibilité, il est conseillé de les manipuler à une température d’au moins 12 °C. Réchauffer les pommes de terre industrielles est par exemple indispensable avant le déstockage si la transformation n’est pas réalisée dans les heures qui suivent cette opération. 

 

ENCADRE 1: Des taches sous épidermiques de couleur gris-bleuté

Le noircissement interne se caractérise par des taches sous-épidermiques de couleur gris bleuté (taches cendrées) d’un diamètre de 0,5 cm et plus. Elles peuvent évoluer en profondeur dans la chair des tubercules et devenir noires dans les cas les plus graves. Cette coloration indésirable provient de la formation de pigments par oxydation enzymatique du principal composé phénolique de la pomme de terre, la tyrosine, suite à une lésion des membranes cellulaires. Ce type d’endommagement étant interne, quasiment aucun tri manuel n’est possible. Les symptômes apparaissent principalement du côté du talon.

 

ENCADRE2: Limiter la déshydratation des tubercules

 

Les pommes de terre peuvent fortement se déshydrater lors du stockage si certaines précautions ne sont pas prises à la récolte puis durant la conservation. Première condition pour limiter les pertes en eau des tubercules : ne pas les blesser lors de l’arrachage et les laisser « se cicatriser » les premiers jours après la récolte. En début de campagne, les périodes les plus fraîches de la journée doivent d’ailleurs être privilégiées pour récolter : si les pommes de terre sont trop chaudes au moment d’entrer dans le bâtiment de stockage, où l’air est beaucoup plus frais, les pertes d’humidité sont importantes.

Durant le stockage, il faut ensuite veiller à maintenir un taux d’humidité de l’air suffisant. Pour cela, le système de ventilation peut être automatisé pour rechercher les heures les plus humides de la journée. Un groupe froid peut également être utilisé de manière à maximiser l’humidité de l’air, ou bien un système de brumisation peut être installé. Cependant, il ne faut pas que celui-ci favorise la condensation à la surface des tubercules car l’humidité doit se limiter à la forme gazeuse. Les gouttelettes du brumisateur doivent être les plus fines possible afin de maximiser la surface d’échange avec l’air ambiant et accélérer leur vaporisation. À titre d’exemple, la brumisation d’un litre d’eau sous forme de gouttelettes de 10 micromètres fournit une surface d’échange équivalente à un terrain de football.

Si nécessaire, une destruction précoce des fanes permet de contrôler voire stopper l’accumulation de matière sèche dans les tubercules.

 

L'ESSENTIEL:

Un test en étuve peut être réalisé à la récolte pour évaluer le risque de développement du noircissement interne sur les lots destinés à la conservation.

 

Le noircissement interne peut se développer à la suite de chocs d’énergie parfois très faibles mais suffisants pour provoquer des lésions membranaires.

 

Les symptômes de noircissement interne sont principalement localisés sur le talon des tubercules.

 

La sensibilité des tubercules au noircissement est surtout liée à la variété, mais également à leur teneur en matière sèche.

 

La pulvérisation d’eau sur les tubercules, lors du chargement pour transport, peut retarder l’apparition de symptômes sur des lots très sensibles (variétés « chips »).

 

Jean-Michel Gravoueille ARVALIS-Institut du végétal jm.gravoueille@arvalisinstitutduvegetal.fr

PERSPECTIVES AGRICOLES - N°395 - DÉCEMBRE 2012

 

 

 

1 - EPLUCHAGE DES POMMES DE TERRE, CUISSON A LA VAPEUR PUIS CONSERVATION SOUS VIDE.

 

1.1 UN EXEMPLE LES PRODUITS LUNOR

Pommes de terre - Lunor

www.lunor.fr › Vos légumes vapeur

 

 

A - L'EPLUCHAGE MECANIQUE DE LA POMME DE TERRE.

 

 

Eplucheuse à pomme de terre professionnel.

www.youtube.com/watch?v=dIbv-uOXCKY
 

Eplucheuse à pomme de terre professionnelle - MCR Equipements

www.mcr-equipements.com/eplucheuse-professionnelle-5-99.r.fr.htm
MCR Équipements vend en ligne du matériel professionnel : éplucheuse à pomme de terre pour professionnels de la restauration.

 

EPLUCHEUSE A POMME DE TERRE PROFESSIONNEL pas cher ...

www.site-annonce.fr/eplucheuse-a-pomme-de-terre-professionnel
A vendre: Eplucheuse de pommes de terre: 200 € | Eplucheuse à pomme de terre professionnelle: 2200 € | Eplucheuse à pommes de terre: 2000 €
 
 

B- MATERIEL INDUSTRIEL DE CUISSON DES POMMES DE TERRE A LA VAPEUR

 

 

C - MATERIEL DE MISE SOUS VIDE DES POMMES DE TERRE

 

1.2 UNE SOCIETE QUI PROPOSE DU MATERIEL:

fruits et legumes sous-vide

Bénéfices du sous vide pour les fruits & légumes

Avec Politec, conservez la fraîcheur de vos produits frais

Fruits & Légumes préemballés sous vide = fraîcheur garantie

  • Emballez les légumes crus et les fruits frais épluchés, coupés, lavés, prêts à consommer,

  • Conservez-les entre 0 et 4° C° pour obtenir une D.L.C.  jusqu'à 7 jours!

Offrir un gain de temps à ses clients et 5 fruits & légumes ''sous vide'' par jour

  • Faîtes gagner du temps en proposant des produits prêts à cuisiner,

  • Evitez les pertes en proposant des  fruits et légumes préparés où tout est consommable,

La fabrication de légumes cuits sous-vide

  • Cuisez à la vapeur ou au bain Marie vos légumes mis sous vide en morceaux: dés, frites, lamelles sous-vide,

  • Gardez toutes les valeurs nutritives et les vitamines même après la cuisson,

  • Conservez-les plus longtemps, pour certains jusqu'à 60 jours à température ambiante.

Les fruits & Légumes emballés sous vide

 
1.3 BELLE DUREE DE CONSERVATION: 90 JOURS !

La société ALLAIRE propose des pommes de terres mises en sac plastique sous vide pour une durée de 90 jours.
www.allaire-sa.fr/ENTREPRISE.html
1.4 LA SOCIETE MILORD PROPOSE DU MATERIL SOUS VIDE D OCCASION.
 

Emballage sous vide

 

www.milord-sous-vide.com/
Vente et Location de machines pour le conditionnement sous vide
 
1. 5 TABLEAU DE LA DUREE DE CONSERVATION SOUS VIDE
 
www.milord-sous-vide.com/sous-vide/tableau-conservation-sous-vide-it...
Tableau incomplet, voir sur le site le tableau complet.
 
   

 

 
ents/Composition Délais de conservation en milieu normal  Délais de conservation sous vide avec réinjection de Gaz Délais de conservation sous vide
 Pain  1-2 jours  4-12 semaines  6-8 jours
 Biscuite en paquets  4-6 mois 12-24 mois 12 mois
 Pâtes  5-6 mois
 Riz  5-6 mois
 Farine  4-5 mois
 Fruits secs  3-4 mois
 Café moulu  2-3 mois
 Thé en poudre  5-6 mois
 Lyophilisés  1-2 mois
 Lait en poudre  1-2 mois

CONSERVATION PAR REFRIGERATION  (5°C +/- 2°C)

Aliments/Composition Délais de conservation en milieu normal  Délais de conservation sous vide avec réinjection de Gaz Délais de conservation sous vide
 Viandes rouges  3-4 jours  10-14 jours  6-9 jours
 Viandes hachées  1 jour  5-8 jours  4-5 jours
 Viandes blanches  2-3 jours  10-21 jours  6-9 jours
 Saumon fumé et poissons fumés  5-10 jours  7-21 jours et+  8-14 jours
 Poissons entiers  1-3 jours  4-8 jours  4-5 jours
 Gibier  2-3 jours  10-14 jours  5-7 jours
 Charcuterie  7-15 jours  3-7 semaines / 6 mois  25-40 jours
 Charcuterie en tranches  4-6 jours  3-7 semaines  20-25 jours
 Pâtes fraiches  2-8 jours  3-4 semaines  X
 Fromage à pâte molle  5-7 jours  2-12 semaines  14-20 jours
 Fromage à pâte dure et semi-molle  15-20 jours  2-12 semaines  25-60 jours
 Légumes  1-7 jours  7-21 jours  7-14 jours
 Fruits  5-7 jours  X  14-20 jours

CONSERVATION PAR CUISSON PUIS REFRIGERATION  (5°C +/- 2°C)

Aliments/Composition Délais de conservation en milieu normal  Délais de conservation sous vide avec réinjection de Gaz Délais de conservation sous vide
 Potages et soupes de légumes  2-3 jours  8-10 jours  8-10 jours
 Pâtes / Riz  2-3 jours  5-10 jours  6-8 jours
 Sandwicherie  1 jour  3-21 jours  X
 Plats préparés  3-5 jours  5-10 jours  6-8 jours
 Viandes bouillies et rôties  3-5 jours  7-21 jours  10-15 jours
 Gateaux fourrés
(crêmes et fruits)
 2-12 jours  4-12 semaines 6-14 jours
(risques d'écrasement)
 Huile à friture  10-15 jours  X  25-40 jours

CONSERVATION PAR CONGELATION (-18°C +/- 2°C)

Aliments/Composition Délais de conservation en milieu normal  Délais de conservation sous vide avec réinjection de Gaz Délais de conservation sous vide
 Viandes  4-6 mois  X  15-20 mois
 Poissons  3-4 mois  X  10-12 mois
 Légumes  8-10 mois  X  18-24 mois
 

TECHNIQUE/BUSINESS

 

 

CONTACT

djamel.belaid@ac-amiens.fr

 

SITE HEBERGE

PAR 1&1

www.1and1.fr?kwk=197583116

 

PUBLICITE

Vêtements femmes

 

SANTE

Soigner son diabète

 

PUBLICATIONS

Agriculture de conservation

ITGC 2015 211 pages.

 

LIENS CONSEILLES

GRDC Australie

Céréales, transfert de technologie

 

GUIDES TECHNIQUES

Super guides de cultures.

 

Le semis direct en Syrie.

Une expérience pour l'Algérie****.

 

للز ا رعة الحافظة

Construction de semoir

(aller en bas de la page)

 

Alternatives Rurales  Pratiques agricoles au Maghreb

 

New Medit

Revue agronomique

 

Entraid

Matériel agricole

 

Permaculture DZ

Site Amis de P. RAbhi

   

E L E V A G E

Conseil en élevage en Algérie

Leader Sheep

 

Elevage de cailles

Cailles dans un garage

 

OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT

Ghriss Mascara - Algérie | Un fellah fabrique une ... - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/r32AypUxdPg"
https://www.youtube.com/watch?v=r32AypUxdPg
o ...

Fabrication savon d'Alep

Technique artisanale.

 

 

Huile de menthe.

Principe: par distilation. Usage: bloquer la germination des pommes de terre

 

www.google.com/patents/WO2009068803A2?cl=fr

 

Semoir semis-direct:

Essai d'un prototype.

www.youtube.com/watch?v=SJcHIT7HY3c

 

 

Démarche cluster Unido * * * *

Comment développer son activité au sein d'un cluster

dans sa région. Cas de l'olive à Bouira.

www.unido.org/fileadmin/user...we.../interno_web_DEF.pdf
 
 

 

Utiliser le fumier

des élevages.

 

Production de biogaz

 

 

 

Traitement de semences

Semences de ferme.

 
www.youtube.com/watch?v=N-oqfVDvAnQ

 

 

 

How To Use A Pressure Canner

Atelier de conserves

www.youtube.com/watch?v=A-fFAlldDKM

 

How To Make Seitan - Viande végétale

www.youtube.com/watch?v=s9vHa66Bm5E

 

 

Espaces verts machine élagage taille

Elagage des arbres en ville ou en verger.

www.youtube.com/watch?v=uX3dgBNigRU

 

Contact:

www.coupeco.com/coupeco/contents/tailler_arbre_elagage/index.jsp?...

 

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES

 

Irrigation nano

au Maroc.

 

Semoir Semis direct Irakien****

Ras Ar-Rumuh - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/pS1yuxCH844"
www.youtube.com/watch?v=pS1yuxCH844
 

 

Grass Farmer 1414 - YouTube

Pour semer la jachère pâturée

Vidéo pour "https://youtu.be/plIp8DTJFKM"
https://www.youtube.com/watch?v=plIp8DTJFKM
 

 

Aquatrad Subsurface Drip System

www.youtube.com/watch?v=-DBdZ1XvRAo

 

 

ACTU ENTREPRISES

 

Vidéo pour "http://youtu.be/OPMTbk9vTIQ"
www.youtube.com/watch?v=OPMTbk9vTIQ

 

Tapis et revêtements (Algerian Bovines)

www.youtube.com/watch?v=fHrLyufuxCI

 

 

C O U P  DE C O E U R

قناة الشروق - تقنية البذر المباشر ITGC - semis ... - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/xI254EcfDzs"
 
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=xI254EcfDzs

 

Crème au chocolat - chef iatto tv - YouTube

"Danettes" au lait de soja et agar-agar

Vidéo pour "https://youtu.be/Vdch6K-mP9M"
www.youtube.com/watch?v=Vdch6K-mP9M

 

 

 

Engrais céréales

Solution Profert Azosul

 

 

 

 

Agrumes intensifs

Conseils de Mohamed MAYOUF

 

 

 

Désherbage bio - YouTube

Vidéo pour "https://youtu.be/q7Wyv0uTfp8"

www.youtube.com/watch?v=q7Wyv0uTfp8

 

 

Betterave sucre au Maroc

Barak Allah oufik Si Abdeslam.

 

www.youtube.com/watch?v=Cecv09YiipI

 

 

SITES .FR

Arvalis

 

Oléagineux

 

SITES .DZ

www.crstra.dz

www.inpv.dz

 www.itgc.dz

 

LE SITE.

Ce site vise à réaliser une veille technologique concernant l'agriculture en milieu semi-aride. Nous proposons ainsi de réaliser un transfert de technologie. Beaucoup d'agriculteurs et agronomes sont à l'origine de techniques innovantes, nous essayerons de mieux les faire connaître.

 

L'auteur de ce site est un ingénieur agronome ayant travaillé sur le terrain en Algérie (Batna) et en France (Oise). Passionné d'agronomie et d'une curiosité insatiable, il se propose d'être un "passeur de savoir".

ps: les contributions externes sont les bienvenues.


Mot d'ordre du site

"Une idée nouvelle par jour".

 

Nombre connexions:

100 000         en 2014

200 000 le 15.03.2015

300 000 le 13.09.2015

400 000 le 28.02.2016

500 000 le 07.07.2016

600 000 le 05.02.2017

700 000 le 02.07.2017

Merci pour votre intérêt.