
Les amis du Monde Diplomatique

« Tsahal » dans votre salon

Par Alain Gresh. Le Monde Diplomatique Mai 2024.
Directeur du journal en ligne Orient XXI. Auteur de Palestine. Un peuple qui ne
veut pas mourir (Les Liens qui libèrent), en librairies le 2 mai, dont ce texte est

extrait. 

Pour défendre ses intérêts, imposer son récit et faire taire ses contempteurs en
se présentant le plus souvent comme victime de ses ennemis arabes,  Israël
dispose d’un vaste réseau d’ambassadeurs et de propagandistes en tout genre.
Sa stratégie est d’autant plus efficace que Tel-Aviv bénéficie de la sympathie
de nombreux médias occidentaux.

«Il est né avant la honte». C’est récemment, en regardant les informations au seuil
du  Nouvel  An  2024,  que  nous  avons  débusqué  l’individu  qui  incarne  cette
savoureuse expression dans toute sa plénitude. La nuit était noire, des roquettes
traçaient  leur  ligne  blanche  dans  le  ciel,  l’homme  ne  pouvait  cacher  son
indignation : «À ceux qui se demandent pourquoi Israël doit éliminer le Hamas,
voici la réponse.

Les  terroristes  du  Hamas  bombardent  sans  distinction  les  villes  israéliennes  à
minuit pile au moment du passage à la nouvelle année. Israël se doit d’éliminer
cette menace une fois pour toutes!» Aucune victime israélienne n’était à déplorer,

mais le 31 décembre, puis le premier de l’an et le jour d’après, sans pause aucune,
les  bombardements  sur  Gaza  s’étaient  poursuivis,  faisant  100,  200,  300 morts
quotidiens. Une semaine plus tard, le chiffre de 22000 Palestiniens «neutralisés»,
dont au moins 30% d’enfants, sera dépassé. 

Alors  que  quelques  jours  plus  tôt,  en  guise  d’étrennes  sans  doute,  un
bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Maghazi avait fait 100 morts,
sur lesquels l’intéressé restera coi. Colonel de réserve de l’armée israélienne né en
France,  M.  Olivier  Rafowicz  a  été  un  représentant  de  l’Agence  juive,  chargée
d’aider à l’émigration des Juifs français en Israël, et il est depuis le 7 octobre l’un
des porte-parole francophones de l’armée israélienne, tâche qu’il a déjà accomplie
lors de précédentes guerres contre Gaza. 

En 2015, il a rejoint le parti Israël Beitenou («Israël, notre maison»), d’Avigdor
Lieberman,  au  moment  même  où  ce  dernier,  ministre  des  affaires  étrangères,
étudiait un plan pour «transférer» une partie des Palestiniens citoyens d’Israël hors
de l’État – un crime selon le droit international. Ce positionnement à l’extrême
droite, où la concurrence est féroce, ne l’empêche pas de développer des relations
amicales dans les milieux dirigeants et médiatiques français.

Ce positionnement à l’extrême droite, 
(...) ne l’empêche pas de développer des relations

amicales dans les milieux dirigeants 
et médiatiques français.

Il a table ouverte sur les plateaux de télévision ou de radio, où il se pavane sans
crainte d’être vraiment questionné. Il profite du réseau de sa femme, Mme Roxane
Rouas-Rafowicz, membre du comité exécutif du Mouvement des entreprises de
France (Medef) et dirigeante de StudioFact Media Group, qui travaille avec France
Télévisions,  La  Chaîne  parlementaire  (LCP),  la  Radio-Télévision  belge  de  la
Communauté  française  (RTBF).  Le  plus  incroyable,  c’est  qu’elle  a  produit  un
documentaire à l’automne pour l’émission «Complément d’enquête» (France 2,
service public), Hamas: du sang et des armes (26 octobre), afin de défendre, on
s’en  doute,  les  positions  israéliennes  dont  son  mari  est  le  porte-parole.  Ces
révélations  du  journaliste  Jacques-Marie  Bourget  sur  son  blog  (1)  n’ont  causé
aucun émoi dans le petit monde médiatico-parisien. 

En 2022,  Le Parisien est  entré  à hauteur de 30% au capital  de StudioFact.  La



couverture de ce quotidien a été totalement déséquilibrée concernant Gaza, comme
l’a noté Acrimed : 

«Du 8 octobre au 20 décembre, le mot “bombardement” ne figure sur aucune des
74 “unes”. Avec 18 gros titres et 19 manchettes (encarts ou bandeaux), la guerre au
Proche-Orient a pourtant occupé une place importante. » Le journal, note le même
article de l’observatoire des médias, ne véhicule «qu’un point de vue : la manière
dont le gouvernement israélien perçoit Gaza et la donne à voir au reste du monde.
En plus de deux mois, il n’y aura pas un seul visage de civil palestinien à la “une”
du Parisien. Pas un» (2).
 
«Le mensonge n’est un vice que quand il fait du mal. C’est une très grande vertu
quand il fait du bien.(…) Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non
pas un temps, mais hardiment et toujours. (…) Mentez mes amis, mentez, je vous
le rendrai dans l’occasion», professait jadis Voltaire. Cela pourrait être le mantra de
tous  les  dirigeants  militaires,  partout  dans  le  monde.  Mais  Israël  a  porté
l’application  de  cette  maxime  au  niveau  d’un  art  inégalé  dans  les  pays  dits
démocratiques,  avec la conviction solidement ancrée d’être le parangon du bon
droit, de la justice, de mentir «pour le bien». Et avec un avantage que n’ont pas les
autres  États,  qui  est  que les  responsables  et  les  médias  occidentaux pensent,  a
priori, qu’Israël dit la vérité.

M.Rafowicz profère des contre-vérités de manière éhontée,  avec l’assurance de
n’être que rarement contredit : il a ainsi repris les fables sur la femme enceinte
éventrée  ou  celles  sur  les  enfants  israéliens  mis  en  cage  (3).  Il  a  nié,  contre
l’évidence, que l’armée israélienne fût à l’origine des morts lors du «massacre de
la farine», le 29 février, durant lequel plus de cent civils ont été tués par balle.
Cependant,  malgré  ses  mensonges  attestés,  il  conserve  l’écoute  accueillante  et
complaisante  de  nombre  de  médias  français,  qui  ne  contestent
qu’exceptionnellement ses propos. Pourquoi s’en priverait-il?
 
M.  Rafowicz  dispose  d’un  atout  maître,  l’inénarrable  Bernard-Henri  Lévy  :
«Pratiquement à chaque crise d’envergure internationale qui oppose Israël à ses
voisins, BHL me rejoint et est présent surle terrain(4).» BHL, c’est l’homme qui a
couvert les guerres contre Gaza juché sur la tourelle d’un char ou dans un bureau
du commandement israélien, toujours «embarqué» par l’armée. Il n’a jamais rien
vu, aucun crime, aucune violation du droit international.

Pour justifier son soutien, il brandit l’argument massue : «l’armée la plus morale
du monde». C’est la même rhétorique, les mêmes sophismes qu’invoquaient dans

Le Figaro, le 7 octobre 1960, les soutiens de l’armée française en Algérie – Pierre
Chaunu,  Henry  de  Monfreid,  Roger  Nimier,  Jules  Romains,  Antoine  Blondin,
Roland Dorgelès, Jean Paulhan et quelques autres noms prestigieux (à l’époque) –,
qui  dénonçaient  le  Front  de  libération  nationale  (FLN)  algérien  et  ses  alliés
français  dans  des  termes  qu’on  pourrait,  mutatis  mutandis,  appliquer  à  la
Palestine : «C’est une imposture de dire ou d’écrire que la France combat le peuple
algérien dressé pour son indépendance. La guerre en Algérie est une lutte imposée
à la France par une minorité de rebelles fanatiques, terroristes et racistes, conduits
par des chefs armés et soutenus financièrement par l’étranger.»
 
Israël a toujours excellé dans la hasbara, la propagande, se présentant comme la
victime de ses ennemis arabes, propageant des fake news qui ne seront démenties
qu’après avoir produit des effets pour partie irréversibles.
France-Soir, sur la foi d’une dépêche venue de Tel-Aviv, annonçait ainsi à l’aube
du 5  juin  1967 que  l’Égypte  avait  attaqué  Israël  (c’est  le  contraire  qui  s’était
passé). 

Plus  récemment,  quand  la  journaliste  palestinienne  Shirine  Abou  Akleh  est
assassinée le 11 mai 2022 à Jénine, dans les territoires occupés, l’armée israélienne
explique d’abord qu’elle a sans doute été tuée par des «terroristes», puis qu’elle a
été  prise  dans  un  échange  de  tirs  avec  eux,  avant  de reconnaître  qu’un soldat
israélien avait tiré cinq balles en direction de la victime, mais sans la viser! 

Plusieurs enquêtes, dont celle de la chaîne Cable News Network (CNN), concluent
qu’elle a été très probablement tuée de manière délibérée. Si son cas a connu une
publicité exceptionnelle, cela est dû à sa nationalité américaine et à sa célébrité. La
plupart du temps, le récit israélien n’est jamais mis en cause, et ceux qui tuent des
civils ou des journalistes dans les territoires occupés bénéficient d’une immunité
totale.  Israël  figure  ainsi,  en  2023,  parmi  les  dix  premiers  pays  quant  à
l’emprisonnement  de  journalistes,  selon  le  Comité  pour  la  protection  des
journalistes – au même niveau que l’Iran (5).

Tel-Aviv dispose, sur place et  à travers le monde, d’un nombre impressionnant
d’ambassadeurs  ou  de  propagandistes  plus  ou  moins  talentueux,  parlant
couramment la langue du pays où ils travaillent, connaissant les arcanes du pouvoir
et  des  médias,  et  faisant  passer  le  message,  souvent  mensonger,  de  leur
gouvernement.  Israël  possède  un  autre  atout  :  c’est  un  pays  «occidental»,  qui
bénéficie a priori d’un capital de confiance. Un journaliste de CNN déroule les
conséquences de ce biais: «Les mots “crime de guerre” et “génocide” sont tabous.
Les bombardements israéliens à Gaza seront rapportés comme des “explosions”



dont personne n’est  responsable,  jusqu’à  ce que l’armée israélienne intervienne
pour  en accepter  ou en nier  la  responsabilité.  Les  citations  et  les  informations
fournies par l’armée israélienne et les représentants du gouvernement ont tendance
à  être  approuvées  rapidement,  tandis  que celles  provenant  des  Palestiniens  ont
tendance à être minutieusement examinées et traitées avec une grande prudence
(6).»
 
UN consensus solide soude la société israélienne, qui dit  en substance :  «Nous
sommes dans notre droit, nous voulons simplement survivre face à de méchants
Arabes qui tentent de nous exterminer.» Il faut comprendre que les Israéliens ont
vraiment peur, même si cette peur est instrumentalisée parleurs dirigeants. Même
avant la guerre, presque aucun journaliste israélien ne se rendait en Cisjordanie, et
encore moins à Gaza, quand il y avait des «accrochages» – à l’exception d’une
poignée de journalistes de Haaretz ou du site +972 Magazine. Ils se contentent
donc de reprendre les communiqués de l’armée et  ainsi  ne voient  pas,  au sens
littéral, ce qui se passe dans les territoires occupés, comme nombre de Français
ignoraient ce qui se passait en Algérie, sauf quand des bombes explosaient dans la
métropole ou quand des soldats français étaient tués. 

À la différence près, et elle est de taille, que les Israéliens côtoient les Palestiniens
dans les villes mixtes, disposent des images des réseaux sociaux et parfois de la
télévision. Ils ont décidé que cela ne les concernait pas – 70% des Israéliens étaient
opposés, en février, à une aide humanitaire à la population de Gaza.
 
Enfin, contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays occidentaux, il existe en
Israël  une  censure  très  stricte  –  même  si  l’adhésion  générale  aux  objectifs  de
l’armée ne la rend pas indispensable. Dans un article, Sebastian Ben Daniel, un
universitaire  israélien,  note  que  les  correspondants  militaires  glorifient
continuellement l’armée et prennent au pied de la lettre les déclarations de son
porte-parole, ce qui « convainc à tort le public que tout va pour le mieux». Ces
journalistes «se contentent souvent de répéter ce que le porte-parole [de l’armée]
leur dit, en supprimant parfois la mention de son nom et en publiant les messages
en tant qu’informations» (7).

En France, du reste, 
Israël dispose d’un bras médiatique, la chaîne de

télévision i24, 
propriété de M. Patrick Drahi.

Le magazine en ligne The Intercept a publié, le 23 décembre 2023, les directives à
la  presse  israélienne  concernant  l’opération  «Glaive  de  fer»,  dont,  à  notre
connaissance, aucun média français n’a fait état. C’est la première fois qu’un tel
ordre est publié pour une guerre particulière, car la censure est permanente pour
tout ce qui touche aux affaires dites sensibles, au premier rang desquelles figurent
les crimes de l’armée israélienne. 

«L’ordre  énumère  huit  sujets  sur  lesquels  les  médias  ne  peuvent  pas  faire  de
reportages  sans  l’approbation  préalable  du  censeur  militaire  israélien.  Certains
d’entre  eux  touchent  à  des  questions  politiques  brûlantes  en  Israël  et  dans  le
monde,  telles que des révélations potentiellement embarrassantes sur des armes
utilisées par Israël, des discussions sur les réunions du cabinet de sécurité et les
otages israéliens à Gaza. (…) Le mémo interdit également les reportages sur les
détails des opérations militaires, les renseignements israéliens, les tirs de roquettes
sur  des  sites  sensibles  en  Israël,  les  cyber  attaques  et  les  visites  de  hauts
responsables militaires sur le champ de bataille (8).»
 
En France, du reste, Israël dispose d’un bras médiatique, la chaîne de télévision
i24, propriété de M. Patrick Drahi. Dans le cas d’une crise grave, quand les médias
envoient en Israël-Palestine une flopée de journalistes qui ne connaissent pas la
région, ne parlent ni l’hébreu ni l’arabe, où s’informent-ils ? Ils regardent i24! Ils
ont  même  adopté  l’accent  israélien  pour  désigner  le  Hamas,  en  prononçant
«Khamas» (à énoncer comme la jota espagnole), à l’israélienne. 

Mais l’influence de M. Drahi concernait également BFMTV, qui a été sa propriété
jusqu’en mars 2024. Dans une enquête de Blast du 3 novembre 2023 qui éclaire le
mécanisme,  une  source  interne  déclare  :  «Quand  Drahi  nous  a  intégralement
rachetés  en  2018,  la  couverture  du  Proche-Orient,  qui  était  assurée  par  un
correspondant, a été transférée à i24 (…). Il y avait l’argument de la mutualisation,
mais cela pose quand même un problème de ligne éditoriale. Et aux premiers jours
du conflit actuel, on nous a mis dans les pattes les experts et correspondants d’i24.
C’était simple, pratique et problématique (9).»

« Il est remarquable 
et il a été remarqué que 

les influences israéliennes se font sentir d’une certaine
façon dans les milieux proches de l’information.» 



Les pays européens ont interdit la diffusion de la chaîne Russia Today (RT) après
l’invasion  russe  de  l’Ukraine.  Ils  ont  dénoncé  une  ingérence  étrangère
inacceptable. Pourtant, Israël est sans doute le pays qui s’ingère le plus dans les
affaires  des  pays  européens  et  particulièrement  en  France  (10)… sans  que  les
autorités s’en inquiètent, comme le fit le secrétaire d’État chargé de l’information,
le  6  janvier  1969,  alors  que  Paris  avait  décidé  de  ne  plus  livrer  de  pièces  de
rechange à l’armée israélienne (équipée d’avions Mirage). 

Le texte avait été rédigé par Charles de Gaulle lui-même : « Il est remarquable et il
a été remarqué que les influences israéliennes se font sentir d’une certaine façon
dans les milieux proches de l’information.» Si en tant qu’individu ou journal vous
vous inquiétez aujourd’hui de ces ingérences, il n’existe qu’une seule explication :
vous êtes antisémite.
 
 
Notes : 
(1)Jacques-Marie Bourget, «“Complément d’enquête” : le mari blanchit Israël et sa
femme noircit le Hamas», 23 février 2024, www.blogs.mediapart.fr/jacques-marie-
bourget
(2) Pauline Perrenot, «D’Israël à Gaza (4) : à la Une du Parisien, la caricature du
double standard », 21 décembre 2023, www.acrimed.org
(3)  Mathilde  Cousin,  «Guerre  Hamas-Israël  :  des  enfants  israéliens  en  cage  ?
Prudence au sujet de cette vidéo», 10 octobre 2023, www.20minutes.fr
(4) Cité par Xavier de La Porte et Jade Lindgaard, Le Nouveau B.A.-BA du BHL.
(5) «Israël est l’un des pays qui emprisonnent le plus de journalistes au monde,
alors que les incarcérations se poursuivent sans relâche dans le monde entier, selon
le CPJ», Committee to Protect Journalists, 18 janvier 2024, https://cpj.org
(6) Daniel Boguslaw, «CNN runs Gaza coverage past Jerusalem team operating
under shadow of IDF censor», 4 janvier 2024, https://theintercept.com
(7) Sebastian Ben Daniel, «How Israeli journalists carry out PR for the army »,
+972 Magazine, 19 février 2024, www.972mag.com
(8) Daniel Boguslaw et Ken Klippenstein, «Exclusive : Israeli military censor bans
reporting on these 8 subjects», 23 décembre 2023, https://theintercept.com
(9) Yanis Mhamdi et Xavier Monnier, «À BFM, la rédaction sonne l’alarme contre
une couverture pro-israélienne», Blast, 3 novembre 2023, www.blast-info.fr
(10) Orient XXI a publié une longue enquête, entre janvier et mai 2021, où Jean
Stern  décrivait  ces  ingérences  à  tous  les  niveaux,  économique,  politique
(notamment parlementaire), culturel. Cf.Jean Stern, «France-Israël. Lobby or not
lobby?», https://orientxxi.info

1 Abonnement papier + numérique + archives
Recevez chaque mois la version imprimée du Monde diplomatique ; accédez en
ligne à l'intégralité des archives depuis 1954

L'abonnement comprend également :

 OFFERT la  version  numérique  lisible  sur  ordinateur,  tablette,  smartphone  ou
liseuse (fichiers au format PDF, epub ou Kindle à télécharger)

 OFFERT Les atlas du Monde diplomatique en version numérique

 NOUVEAU Découvrez les articles en version audio disponibles sur notre site

Offre réservée aux particuliers. 6,60 € / mois ou 79 € / an 

2 Le Monde diplomatique + Manière de voir
Formule intégrale avec les archives
Vous  recevrez  à  votre  domicile,  chaque  mois,  la  version  imprimée  du  Monde
diplomatique et, tous les deux mois, celle de Manière de voir. Vous bénéficiez d'un
accès aux versions numériques et à l'intégralité des archives.

L'abonnement comprend également :

 OFFERT la  version  numérique  du  Monde  diplomatique  lisible  sur  ordinateur,
tablette,  smartphone  ou  liseuse  (fichiers  au  format  PDF,  epub  ou  Kindle  à
télécharger)

 INCLUS l'intégralité des archives depuis 1954

 OFFERT les  atlas  du  Monde  diplomatique  et  les  Manière  de  Voir  en version
numérique

 NOUVEAU découvrez les articles en version audio disponibles sur notre site

Offre réservée aux particuliers. 8,30 € / mois ou 99 € / an


